La World Smart City Community est une plateforme en ligne lancée en janvier 2016 en amont du premier Forum mondial sur les villes intelligentes, le World Smart City Forum, qui se tiendra à Singapour le 13 juillet prochain. Cet événement international, chapeauté par la Commission électronique internationale (IEC), l’organisation internationale de normalisation (ISO) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU, vise à préparer les standards de la ville intelligente de demain.

Rassembler les acteurs clés pour la smart city du futur

Selon Gordon Feller, consultant chez Cisco Systems dans la Silicon Valley, les villes sont la clé de l’avenir durable de l’humanité. Il a publié sur le site du Think Tank Meeting of Minds une réflexion sur le rôle primordial du travail collectif pour l’avenir des smart cities. Selon lui, il est urgent de préserver l’environnement dont dépendent les populations et ce n’est qu’en rendant les villes plus efficientes, équitables et propres que les décideurs y parviendront. Parmi les acteurs qui contribueront aux discussions sur la plateforme World Smart City figurent des investisseurs, des haut-responsables de services publics, des techniciens, des consultants, des urbanistes, des designers ou encore des professionnels de la sûreté et de la sécurité. Gordon Feller animera les débats et discussions de la nouvelle plateforme en ligne ainsi que le Forum de Singapour. Le réseau World Smart City a pour objet d’identifier les freins au développement de la smart city et à l’émergence de normes internationales. Les éléments listés comme priorités des discussions sont la mobilité, l’eau, l’énergie et la cybersécurité.

Comment le World Smart City Community contribuera à la révolution des villes intelligentes ?

Parmi les thématiques qui animeront le débat sur la plateforme en ligne, Gordon Feller cite :

  • La révolution liée à l’avènement des big data ;
  • Où et comment les smart cities performantes sont motrices de changement, renforcent leurs capacités et infrastructures ;
  • Quelles sont les villes qui exploitent des innovations urbaines pour redynamiser leur environnement économique, social et environnemental.

Selon lui, la smart city doit être :

  • centrée sur le citoyen, « citizen-centric » (habitants, travailleurs, visiteurs etc.) ;
  • bien gouvernée ;
  • participative et ouverte ;
  • transparente dans sa communication et ses opérations ;
  • en capacité de protéger les données de la vie privée de ses citoyens ;
  • soutenue par des services intégrés et des infrastructures ;
  • dynamique dans l’apprentissage et le développement.

Il observe enfin que les smart cities sont à des niveaux différents de développement et que les caractéristiques listées pourraient les aider à ajuster leurs stratégies en fonction de leurs contextes respectifs et de leurs priorités. Pour lui, une smart city doit présenter un fort dynamisme en ce qui concerne ses projets pour le développement durable. Elle doit aussi fondamentalement impliquer la société par des méthodes de leadership collaboratives. L’utilisation des données ouvertes pour améliorer la qualité de vie des citoyens est aussi incontournable.

Les premiers débats auront lieu sur internet via l’outil « Google-hangouts » le 18 février, le 18 mars, le 18 avril, le 18 mai. Le dernier hangout aura lieu le 17 juin avant le Forum de Singapour qui aura lieu le 13 juillet.