Retranscription
Pour arriver à des résultats en termes d’émissions carbonées il faut viser l’ensemble des comportements.
C’est à dire que si on privilégie un aspect purement technique, il n’est même pas sûr qu’au bout du compte on ait les gains. C’est l’effet rebond dans ce qu’il a de plus classique. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire.
Maintenant en revanche l’autre difficulté c’est que tout ce qui est high-tech en termes d’économie d’énergie est quand même très dépendant de matériaux semi précieux, et relativement rares puisqu’ils sont semi précieux.
Le meilleur exemple que l’on puisse donner aujourd’hui c’est ce qui arrive avec Elon Musk, et son modèle 3 pour sa Tesla. Il a déjà trois cent mille commandes, il prévoit de produire cinq cents automobiles cette année alors qu’il en produisait cinquante mille jusqu’à l’an dernier. Ça signifie qu’il va vouloir produire cinq cent mille batteries. Et pour produire ces cinq cent mille batteries cette année il a besoin d’absorber à lui tout seul, donc un seul opérateur, la totalité de la production mondiale de lithium.
Ce qui est intéressant c’est qu’on arrive à combiner transition numérique et transition énergétique, et transition écologique, pour faire de l’une l’accélérateur de l’autre. Parce que l’une, me semble-t-il, risque d’être transitoire. Alors que l’autre nous engage dans un pas de temps indéfini.
Les smart grids, c’est intéressant si ça s’associe à d’autres choses. Mais si on fait simplement ça, je ne suis pas sûr que l’on ne redébouche pas sur d’autres opportunités de consommation d’énergie.
Pour revenir sur les smart grids ce qui est intéressant, c’est que tant que nous pouvons le faire, allons-y, mais combinons-les avec des incitations, avec des mesures, de telle sorte qu’on prévienne une sorte d’effet rebond et qu’on les intègre dans une trajectoire de plus grande sobriété énergétique.
Ce qui est un défi énorme parce que jusqu’à maintenant c’est, précisons, la chose à laquelle nous ne sommes jamais parvenus. Tout au long du XXème siècle nous n’avons fait qu’additionner les énergies les unes aux autres.