Retranscription

Le rôle des collectivités locales évidemment est majeur puisque d’abord la transition énergétique ça se passe localement. Parce qu’on dit photovoltaïque c’est sur les toits, c’est local. La mobilité électrique, c’est dans les rues c’est local. Et même la gestion active de la demande, l’autoconsommation, c’est local.

Donc premièrement ça se passe effectivement dans le local et par conséquent les collectivités ont évidemment un rôle important à jouer.

Et deuxièmement la loi de transition énergétique, la loi décentralisation leur confèrent des responsabilités dont nous voulons qu’elles se saisissent pour effectivement prendre des initiatives, réfléchir, analyser les bilans de consommation, de production, de leur métropole, de leur ville, et effectivement prendre des initiatives en tant que planificateur et en tant qu’animateur.

On va leur procurer des données qui vont leur permettre, je dirai de mieux comprendre ce que sont les consommations, l’état des consommations des productions sur leur territoire.

Dès aujourd’hui on leur donne des bilans de consommation-production annuels à la maille de la commune.

À la fin de l’année on sera capable de leur délivrer des bilans de consommation-production à la maille IRIS, la maille de l’INSEE, c’est 2000-3000 habitants.

Dans les années qui viennent on sera même capable de leur donner des bilans agrégés à la maille de l’adresse donc de l’immeuble.

Ensuite en tant que gestionnaire de réseau on est effectivement à leur écoute et à leur conseil pour dire en quoi leurs choix impactent la planification du réseau de distribution, quel coût ça engage, et les mettre en position de prendre les meilleures décisions pour l’intérêt général.