La transition énergétique sera rentable. Plusieurs en sont déjà convaincus, y compris Nicolas Hulot, ancien présentateur d’Ushuaïa, désormais président de la Fondation pour la nature et l’homme.
Dans un entretien à Nice-Matin, Nicolas Hulot avait pris le pari que les parlementaires, qui débattront du projet de loi sur la transition énergétique en octobre, améliorerons ou bonifieront ce projet au lieu de la détricoter.
La transition énergétique, une opportunité économique et sociale
La transition énergétique, précise-t-il, représente une formidable opportunité économique et sociale. L’Espagne a fait l’économie de 2,8 milliards d’euros en limitant son importation de combustibles fossiles, il y a 4 ans. L’Allemagne a économisé 13 milliards en 2012. Il appelle donc les parlementaires français à prendre en compte les opportunités en termes d’économie et d’emplois que représente la transition énergétique, pour consolider le projet.
La transition énergétique est un moteur économique dans le sens où de fabuleuses opportunités industrielles et sociales se dessinent : la seule efficacité énergétique demande de l’innovation, de la création. La fabrication du compteur intelligent Linky, qui permettra des économies financières et énergétiques, permet la création de nombreux emplois, dont la plus grande part en France. Nicolas Hulot rappelle ce que les grands industriels, mais aussi des PME savent déjà, « une révolution technologique est en marche ».
La Fondation Nicolas Hulot a formulé plusieurs propositions aux parlementaires. Parmi celles-ci, une réduction de la consommation énergétique « perceptible » à l’horizon 2030 et pas seulement 2050. Des demandes portent également sur les financements et les nouvelles formes de mobilité.
La question du financement est bien entendu un enjeu majeur et suppose des investissements, lourds mais indispensables et rentables.
Source : Nicematin.com