Retranscription

Non seulement je suis convaincu que la transition énergétique c’est un levier de croissance verte, mais je pense aussi c’est un vecteur d’accélération de sortie de crise. Pourquoi? Il faut pas attendre des jours meilleurs, on ne reviendra pas dans le monde d’antan.

On doit se projeter sur le monde de demain. Le monde de demain c’est un monde plus durable, c’est un monde plus sobre en préservation des ressources, c’est un monde non pas régressif – c’est un monde qui nous permettra de faire élaborer, de faire émerger une économie plus circulaire, en contradiction avec une économie linéaire, qui préservera mieux les ressources, qui sera plus sobre en énergie, qui préservera notre planète, et donc c’est un beau projet social et sociétal, c’est bien sûr un objectif environnemental par rapport aux enjeux climatiques et la COP21 nous l’a bien révélé, mais c’est aussi un enjeu économique, perspective de croissance, parce que croissance et innovation c’est création des valeurs, et c’est aussi un objectif social.

On pourrait pas imaginer que la réussite de ce projet de transition énergétique exclut des gens, donc l’approche doit être globale, économique, sociale et environnementale. Alors, le réseau électrique intelligent , ça nous transporte dans une nouvelle révolution industrielle, c’est vrai. C’est la possibilité qui sera offerte à l’ensemble des acteurs économiques, des collectivités, des citoyens, de pouvoir s’appuyer sur une technologie au service de la prise en charge de la capacité à pouvoir être dans ce nouveau modèle énergétique plus décentralisé qui va faire que chacun sera plus responsable pour ne plus être simplement des consommateurs passifs et devenir progressivement des consommateurs actifs, des consommateurs – « consomacteurs », comme on dit.

Il faut connaître, il faut comprendre et les réseaux électriques intelligents, le compteur communicant, ce sont deux outils qui vont permettre ce développement, gérer cette complexité nouvelle où chacun, de plus en plus, nous serons acteurs de ce modèle énergétique. C’est cela, la révolution. Elle n’est pas qu’industrielle, elle est comportementale, c’est un vrai projet global de civilisation.