La ville Rose démontre déjà depuis quelque temps son positionnement en tant que smart city avec en décembre dernier son premier forum dédié à la smart city « Forum Smart City Toulouse » et en septembre un appel lancé aux citoyens toulousains à partager leurs idées pour rendre leur ville plus intelligente.
Une smart city pour les Toulousains par les Toulousains
Avec une aire urbaine de 750 000 habitants sous sa responsabilité, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’est engagé à faire de sa ville « une ville plus facile à vivre, plus collaborative et moins chère ». Pour ce faire, un certain nombre d’actions publiques ont été entreprises avec pour objectif de placer Toulouse comme un exemple de smart city d’ici 2020. La ville souhaite non seulement une amélioration de vie des citoyens mais vise aussi à devenir plus attractive aux niveaux national et international. La stratégie visant à faire de Toulouse une smart city passe par :
La mobilité et l’Internet des objets
La ville a multiplié les initiatives afin de faciliter la mobilité en ville mais aussi de concrétiser l’engagement de la ville pour les véhicules électriques, véritable cheval de bataille de la transition énergétique. De nombreux projets ont vu le jour parmi lesquels : une flotte de bus électriques « Businova » de la société Safra basée dans le Tarn, l’arrivée d’Uber et la solution de covoiturage « Coovia ». Les objets connectés jouent un rôle primordial dans la construction des villes de demain. Et Toulouse se positionne sur ce secteur avec ses nombreuses startups de l’IoT qui font partie de la « French Tech ». La ville ambitionne de présenter un maximum de projets innovants de l’internet des objets dans le cadre du programme « Horizon 2020 ».
Les smart grids
Le projet SOGRID (pour Sud Ouest et « grid ») porté par ERDF, Grenoble INP, l’École Polytechnique, Laas-CNRS Toulouse, Sagemcom, STMMicroelectronics, Capgemini et soutenu par l’ADEME souhaite développer un réseau électrique communicant et intelligent qui connecterait tous les équipements faisant partie du réseau électrique afin de pouvoir les gérer en temps réel. SOGRID donne ainsi la possibilité aux agents de réagir à distance en cas de panne, d’intégrer les énergies renouvelables décentralisées, d’instaurer un meilleur suivi de l’usage de l’énergie notamment par les véhicules électriques et une gestion optimisée de la consommation de l’énergie. Le dispositif SOGRID sera testé auprès d’un échantillon d’abonnés ERDF qui seront équipés de 1000 capteurs et coupleurs à Toulouse. Cette expérimentation grandeur nature à Toulouse sera une première mondiale.
Afin d’aller jusqu’au bout de sa démarche et devenir une smart city connectée et citoyenne, la ville de Toulouse organise ce mois-ci une consultation en ligne et des ateliers d’échange afin d’impliquer directement ses citoyens dans le processus. Smart City Toulouse est pertinente considérant les récents propos de Carlos Moreno, spécialiste de l’intelligence des villes, sur le rôle principal que détient le citoyen dans la smart city dans une interview pour le cahier de réflexion des maires francophones « Raisonnance ».