Le nouveau rapport du Conseil mondial de l’énergie (World Energy Council) intitulé « The Grand Transition » présente différents scénarios sur l’avenir énergétique mondial d’ici 2060.

3 scénarios et 7 grands changements

Surnommés métaphoriquement « Modern Jazz », « Unfinished Symphony » et « Hard Rock », trois scénarios découlent du rapport « The Grand Transition » pour donner une vision du futur du secteur de l’énergie. Le premier représente un modèle plus numérique et innovant, le deuxième prédit un modèle basé sur des pratiques et des politiques impliquant davantage de développement durable pour une faible empreinte carbone, le troisième anticipe les conséquences d’un développement insuffisant en termes de politiques de développement durable.

scenarios-energetiques-2060
www.worldenergy.org

Le rapport met en lumière les grandes tendances pour le secteur énergétique parmi lesquelles :

  • La demande mondiale en énergie primaire va globalement ralentir grâce à des innovations sans précédent dans l’efficacité énergétique.
scenarios-energetiques-2060-demande-energie
www.worldenergy.org
  • La demande en électricité, qui doublera d’ici 2060, sera satisfaite grâce à des ressources énergétiques plus propres. Elles nécessiteront d’importants investissements dans les infrastructures et systèmes pour l’intégration des énergies renouvelables.
scenarios-energetiques-2060-demande-electricite
www.worldenergy.org
  • L’essor de l’éolien et du solaire sera toujours plus important et donnera de nouvelles opportunités au secteur énergétique.
  • La décarbonation du secteur des transports sera l’un des plus importants défis à relever.
scenarios-energetiques-2060-decarbonisation-transports
www.worldenergy.org
  • La lutte pour maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C nécessitera davantage d’efforts au niveau international malgré un prix du carbone élevé.
  • Afin d’arriver à équilibrer le trilemme énergétique (sécurité énergétique, impacts sur la société et la sensibilisation à la protection de l’environnement, la coopération au niveau mondial, la croissance économique durable et l’innovation technologique seront primordiales.