Dans une étude récemment publiée, Enedis et l’ADEME partagent leur recommandations sur les quantités de points de recharge ouverts au public nécessaires en Île-de-France pour faciliter l’itinérance des électromobilistes. 

Le document définit ainsi « le nombre optimal de points de recharge ouverts au public à installer sur chaque commune francilienne dans une logique de système de recharge régional sans discontinuité ». A travers cette étude, il s’agit pour Enedis et l’ADEME de mener une « réflexion stratégique territoriale » au service des communes, des intercommunailités ou des syndicats d’énergie, pour les accompagner « dans leurs choix d’installation des points de recharge ouverts au public ».

L’étude s’appuie sur l’état actuel du réseau de bornes de recharge, sur l’estimation du parc de véhicules électriques et de points de recharge privés en 2022 et 2035, ainsi que sur l’évolution des besoins de transport des franciliens.

3 000 bornes de recharge supplémentaires d’ici 2022 en Île-de-France

Le document prend également en compte des critères socio-économiques (pour que les bornes soient rentables), l’effet de grands événements comme les Jeux Olympiques ou la résilience de l’ensemble du réseau de transport francilien.

L’étude estime ainsi que l’Île-de-France aura besoin de 3 000 bornes publiques supplémentaires d’ici 2022, pour atteindre 13 000 points de recharge. Le document précise leur nombre, commune par commune (arrondissement par arrondissement pour Paris).