Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

France : un rapport parlementaire se penche sur l’investissement dans la transition écologique

Jeudi 31 janvier 2019

sur le grid 4 investissement transition - Reseau DurableLes députés Bénédicte Peyrol et Christophe Bouillon ont présenté, ce 31 janvier 2019, les résultats de leurs travaux sur l’investissement et la fiscalité pour soutenir la transition écologique.

Ils sont partis du constat que, pour atteindre les objectifs posés par la France durant l’accord de Paris, le pays a besoin d’investissements privés entre 10 et 30 milliards d’euros, pour combler le déficit de financement public.

Pour cela, le rapport pointe quatre priorités : les pouvoirs publics doivent assumer pleinement leur rôle moteur de transition énergétique ; ensuite la fiscalité environnementale doit être repensée pour être cohérente et acceptable, notamment par les citoyens ; la finance verte doit continuer à être valorisée ; les dispositifs de soutien aux ménages pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs logement doivent être prolongés et renforcés.

Une ville canadienne investit massivement dans les réseaux intelligents

Jeudi 24 janvier 2019

sur-le-grid-4-investissement-transition Réseau DurableAu Canada, la petite ville de Saint-John (65 000 habitants) vient d’annoncer un investissement de 4,1 millions de dollars canadiens (2,7 millions d’euros) pour s’équiper de smart grids.

Ce financement a été obtenu dans le cadre du programme “Réseaux intelligents de Ressources naturelles Canada”. Il vise tout à la fois à assurer une intégration plus large des renouvelables, par un gain de flexibilité, mais aussi assurer plus de robustesse et de résilience au réseau. Il assurera également des tarifs plus stables à long terme.

 

France : les radiateurs intelligents avec stockage se mettent au solaire

10 janvier 2019

sur-le-grid-4-investissement-transition Réseau DurablePrésent comme chaque année au CES de Las Vegas en janvier 2019, Lancey, la start-up française créatrice de radiateurs électriques avec batterie intégrée, a annoncé un partenariat avec NED (nouvelle énergie distribution), un fournisseur de panneaux solaires.

Le radiateur de Lancey avait déjà la particularité de pouvoir stocker l’électricité pendant les heures creuses, pour se servir de cette électricité stockée pour chauffer quand l’électricité est moins abondante sur le réseau.

Ce partenariat avec NED permettra d’offrir une solution complète, incluant des panneaux photovoltaïques et des radiateurs Lancey avec batteries, reliés par une plateforme de pilotage. Un mini-smart grid dans votre maison.

Le Maroc inaugure un démonstrateur smart grid incluant du stockage

31 janvier 2019

sur-le-grid-4 demonstrateur smart grid Benguerir DEMOSTENE - Reseau DurableDEMOSTENE, pour “Démonstrateur de production et Stockage intelligent”. Tel est le nom du démonstrateur que viennent d’inaugurer les autorités marocaines à Benguerir. Le projet sera réalisé par Solvéo Energie, un opérateur français en énergies renouvelables, en partenariat avec l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).

Le but est de tester l’efficacité d’une source d’électricité renouvelable associée à une solution de stockage, pilotés par une plateforme smart grid pour s’adapter aux besoins et aux usages. Il s’agit d’un des premiers démonstrateurs smart grids sur le sol africain. L’objectif principal est d’assurer une continuité dans l’accès à l’électricité, même avec une part importante de renouvelables.

France : où la mobilité électrique gagne-t-elle le plus de terrain ?

2 février 2019

sur le grid 4 mobilite electrique france - Reseau DurableDans quels départements les particuliers sont-ils le plus équipés en véhicules électriques ? La réponse tend à prouver que le prix demeure le frein principal à la large diffusion de la mobilité électrique chez les particuliers.

En effet, avec 24 véhicules “propres” pour 10 000 habitants, la Haute-Savoie est le département le plus en avance, suivi par les Yvelines, le Haut-Rhin, les Alpes-Maritimes et la Haute-Garonne. Soit cinq des départements les plus riches de France. A l’inverse, les trois départements les moins équipés sont aussi parmi les plus pauvres de France : Seine-Saint-Denis, Creuse et Haute-Corse.