Malgré la crise sanitaire et les deux confinements, le déploiement du compteur communicant Linky sur le territoire français se poursuit, et devrait s’achever, comme prévu, fin 2021.
« 30 millions de compteurs communicants auront été installés le 16 janvier prochain. Nous sommes complètement en ligne avec notre objectif de terminer le déploiement de Linky en 2021, avec près de 35 millions de compteurs », détaille la présidente d’Enedis, Marianne Laigneau.
Le coût global de ce projet devrait atteindre les 4 milliards d’euros, en deçà du budget de 4,7 milliards d’euros validé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2014.
Réduire les interventions physiques et mieux maîtriser sa consommation électrique
Les gains attendus du compteur Linky sont de deux ordres. Il devrait d’abord permettre à Enedis de supprimer les relevés annuels et de réaliser plus d’opérations à distance. Le gestionnaire espère ainsi réduire de 70% ses interventions techniques physiques.
Le compteur communicant offre par ailleurs des avantages en termes de maîtrise de la demande de l’énergie et de concurrence.« Linky permet une meilleure facturation et donc moins de litiges avec les clients. Il permet aussi de proposer des tarifs différenciés en fonction de la période de consommation (jour / nuit / week-end) », explique Julien Tchernia, président du fournisseur d’électricité ekWateur.
Selon Enedis, 20 offres de fournisseurs avec une facturation spécifique ont déjà été lancées grâce au compteur, et 6,5 millions d’utilisateurs de Linky (22% du total) suivent actuellement leurs consommation électrique au pas horaire ou à la demi-heure.