Le Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique (Sydela) a mis en service une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective. L’électricité produite localement sera partagée entre trois collectivités, le Sydela, la métropole de Nantes et la ville d’Orvault.
La centrale de ce projet pilote, d’une surface totale de 470 m², est composée de 272 panneaux photovoltaïques, et devrait produire 106 MWh d’électricité chaque année. Le Sydela en utilisera 55%, qui couvriront ainsi 40% de ses besoins en électricité, notamment pour la recharge de sa flotte de 12 véhicules électriques.
37% de l’électricité produite par l’ombrière sera vendue à deux voisins du Sydela, un centre culturel de la ville d’Orvault et une aire de gens du voyage gérée par la métropole de Nantes, au tarif de 0,06 €/kWh, équivalent à celui de leurs fournisseurs actuels, gelé pour 25 ans. Les 8% restant seront vendus à Enercoop au tarif de 0,04 €/kWh.
Un compteur intelligent permet de répartir en temps réel l’électricité produite en autoconsommation collective
Un compteur intelligent permettra de déterminer en temps réel les besoins de chaque bâtiment et de distribuer l’électricité produite en conséquence. Tous les flux seront enregistrés et analysés avec précision afin de pouvoir, à terme, piloter la recharge des véhicules électriques en favorisant les moments où l’électricité est excédentaire.
« Notre installation ne devient rentable que grâce aux économies générées pour notre bâtiment » souligne ainsi le chargé de projet. Le Sydela prévoit un retour sur investissement à partir de 21 ans pour ce projet d’autoconsommation collective dont la durée de vie est estimée à 40 ans.