L’édition 2020 des Electric Days, l’événement d’EDF consacré aux innovations dans les énergies renouvelables électriques, s’est tenue le 1er décembre 2020 dans un format 100% numérique. De quoi avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le futur de l’énergie. 

Parmi la cinquantaine d’innovations présentées lors de l’évènement figurait notamment une installation de 100 bornes de recharge V2G en Occitanie. Il s’agit d’un démonstrateur à échelle réelle de la technologie de smart charging développée conjointement par Nissan et EDF. Le principe ? Capitaliser sur les batteries de stockage des véhicules électriques pour alimenter le réseau électrique en énergie. Une technologie prometteuse pour faciliter le déploiement de la mobilité électrique à grande échelle tout autant que le développement des énergies renouvelables en territoires et qui pourrait intéresser jusqu’à 20% des entreprises françaises.

Adapter en temps réel l’orientation des panneaux photovoltaïques dans l’agriculture

Les Electric Days 2020 ont été également l’occasion de découvrir un prototype de module interactif capable d’adapter l’orientation de panneaux photovoltaïques pour maximiser leur rendement énergétique. Destiné aux exploitations agricoles, ce module permet aux panneaux, suivant la saison et la météo, de capter un maximum de soleil, de fournir de l’ombre ou de constituer une barrière contre la grêle, le gel ou l’humidité.

« Les énergies bas carbone sont la clé qui nous permettra d’allier notre développement économique et la sauvegarde de notre planète », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron durant pour l’occasion.