Le bailleur social Podeliha a récemment officialisé un nouvel accord avec Voltalis pour installer gratuitement un boitier d’effacement dans 4 500 logements sociaux en région Pays-de-la-Loire. L’objectif : réduire brièvement la consommation des appareils quand le système électrique en a besoin.

Le boitier développé par Voltalis, agréé par RTE depuis mars 2020, peut équiper des logements chauffés au tout-électrique : il permet au gestionnaire du réseau de distribution d’avoir la main sur les appareils connectés, en premier chef les radiateurs et les chauffe-eaux.

Un boitier d’effacement dans les logements sociaux pour répondre aux pics de consommation

En cas de pic de consommation, l’outil peut réduire brièvement la consommation des appareils, de manière imperceptible pour les habitants, mais qui, appliqué à un grand nombre de logements, peut aider à assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. En contrepartie, les locataires participant disposent d’un suivi gratuit de leur consommation d’électricité, assorti de conseils personnalisés pour la réduire.

Plus tôt en octobre 2020, Voltalis avait également annoncé un partenariat avec le fournisseur de gaz et d’électricité renouvelables ekWateur : il permet à Voltalis d’installer gratuitement des boitiers chez les clients qui le souhaitent.

Ces annonces s’inscrivent dans un contexte où le ministère de la Transition Ecologique a réclamé une hausse des capacités d’effacement du réseau électrique français, en particulier pour l’hiver 2020-2021.