Dans une tribune récente, Imad Boukrit, consultant chez Colombus Consulting, s’interroge sur l’impact de la 5G dans le secteur de l’énergie. Il met notamment en avant le rôle d’accélérateur que peut jouer la 5G pour accroître le potentiel des smart grids.

En termes de consommation énergétique, la 5G est une technologie ambiguë. En effet, à flux de données égal, une antenne 5G consomme nettement moins d’électricité. Mais l’émergence de la 5G risque aussi de multiplier les nouveaux usages, induisant une consommation électrique plus forte, tant dans les objets connectés que dans les data-centers.

La 5G, un soutien à la transition énergétique

En revanche, via une optimisation des solutions smart grids, la 5G serait vraisemblablement un soutien de poids pour la transition énergétique. En effet, la 5G va offrir une latence réduite à 1 ms (contre 50 ms à la 4G), une capacité d’interconnexion jusqu’à 1 million d’objets connectés au km² et une bande passante dépassant les 10 Gbps.

Dès lors, la 5G pourrait considérablement améliorer l’efficience des smart grids et, partant, faciliter l’intégration massive des énergies renouvelables sur le réseau, l’autoconsommation et les nouveaux usages liés à la mobilité électrique.

Accroître l’efficience des réseaux électriques

« La technologie 5G pourrait jouer un rôle essentiel dans (…) la mise à niveau et l’automatisation des infrastructures électriques », fait valoir Imad Boukrit. Il met notamment en avant deux apports clés des smart grids.

Le premier est le pilotage en temps réel de l’offre et de la demande, sur des réseaux où la distribution d’énergie vient « de sources multiples » : « grâce à une convergence énergie numérique aboutie, le problème actuel de la limitation des systèmes d’énergie renouvelable peut être atténué », explique l’analyste.

Le second est « la protection, le contrôle et la surveillance du réseau électrique », et tout particulièrement la détection des pannes et la maintenance prédictive – notamment parce que la 5G va permettre de multiplier les capteurs connectés.