Un rapport de l’Office européen des brevets et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) révèle que les dépôts de brevets dans le domaine des batteries et moyens de stockage d’électricité ont augmenté de 14% par an entre 2005-2018. Soit quatre fois plus que la moyenne des autres technologies.

Ainsi, 7 000 brevets portant sur le stockage de l’électricité ont été publiés en 2018, contre 1 029 en 2 000. 90% de ces brevets concernent les batteries, notamment les batteries Lithium-Ion (Li-ion), destinées à l’électronique grand public et surtout aux véhicules électriques depuis 2011.

Les batteries Li-ion, déterminantes pour la mobilité électrique

Les innovations portent essentiellement sur les éléments primaires de la batterie (anode, cathode, électrolyte), et visent à améliorer la puissance, la durabilité, la vitesse de recharge et la recyclabilité de ces batteries.

Le prix des batteries Li-ion destinées aux véhicules électriques a baissé de 90% depuis 2010. L’AIE estime que les besoins en stockage d’électricité s’élèveront à 10 000 GWh en 2040, 50 fois la taille du marché actuel.

L’Asie domine largement le secteur des batteries, avec neuf des dix plus grands constructeurs mondiaux, dont sept japonais (dont Panasonic et Toyota). La seule exception est le constructeur allemand Bosch. Le Japon représente d’ailleurs à lui seul 41% des dépôts de brevet sur les batteries Li-ion entre 2014 et 2018. En Europe, sur cette même période, l’Allemagne a déposé plus de la moitié des brevets du continent.