Dans son rapport « Technologies énergétiques : perspectives 2020 », l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) appelle à investir dans l’hydrogène vert pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de neutralité carbone à horizon 2050.

« L’hydrogène a un rôle important à jouer pour aider le monde à atteindre des émissions nettes nulles en formant un pont entre les secteurs des énergies et certaines industries. C’est le cas des secteurs où les émissions de CO2 sont difficiles à réduire et où l’utilisation directe d’électricité est difficile, comme l’acier et le transport maritime », explique l’AIE.

L’AIE salue l’investissement des gouvernements et des entreprises dans l’hydrogène propre

Si la crise du Covid-19 a remis en cause certains investissements dans l’hydrogène vert, les plans de relance gouvernementaux lui font dans le même temps la part belle. L’Allemagne, la Norvège, le Portugal et, plus récemment, la France ont en effet adopté des stratégies ambitieuses. « La Commission Européenne a annoncé en juillet une nouvelle stratégie et un objectif d’au moins 40 GW en 2030 », rappelle l’AIE.

« Les gouvernements et les entreprises investissent enfin sérieusement dans le potentiel énergétique de l’hydrogène propre », poursuit l’AIE. L’agence estime ainsi que la capacité mondiale des électrolyseurs, qui permettent de produire de l’hydrogène à partir d’eau, doit passer de 0,2 GW aujourd’hui à 3 000 GW en 2070, dans une optique de développement durable.

Sous réserve d’engager les investissements nécessaires, l’hydrogène propre (produit à partir d’eau et avec de l’électricité verte) pourrait ainsi couvrir 13% des besoins énergétiques mondiaux à l’horizon 2070.