RTE et son partenaire Nidec ASI développent un projet expérimental de stockage d’électricité en Côte-d’Or. Ce mercredi 1er juillet, les premiers containers de batteries Lithium-Ion ont été acheminés sur le site de Vingeanne.

Ce projet, baptisé Ringo, doit permettre de tester le stockage des surplus ponctuels de production des énergies renouvelables éolienne et solaire et leur déstockage à un autre moment. Trois sites de stockage doivent voir le jour en France : en Haute-Vienne, dans les Hautes-Alpes et en Côte-d’Or, pour un budget total de 80 millions d’euros. Le site de Fontenelle offrira une capacité de stockage de 24 MWh, soit l’équivalent de la production moyenne de trois éoliennes. Assez pour alimenter 10 000 foyers en électricité.

Des sites de stockage pour répondre à l’intermittence des énergies renouvelables

Ringo doit permettre de stocker l’électricité d’origine renouvelable quand elle est produite en surplus, et la réinjecter sur le réseau en cas de consommation supérieure à la production. « Dans les moments où vous avez beaucoup de vent donc beaucoup de production, mais peu de consommation, cela peut-être intéressant de stocker. A l’inverse, si vous avez peu de moyens de production mais beaucoup de consommation, il faut déstocker », détaille Elisabeth Bertin, déléguée RTE dans l’Est.

« Afin de gérer cette intermittence, le fait d’avoir plusieurs sites permet de les faire fonctionner ensemble en fonction des besoins de chaque territoire sur le moment. On a un système globale sur trois sites qui permet d’automatiser et optimiser tout cela », précise Elisabeth Borne.

Les travaux devraient être achevés, à Fontenelle, à la fin de l’année 2020. Ils déboucheront sur une phase de test de six mois, avant le lancement de l’expérimentation, en juin 2021. La mise en service est programmée à l’horizon 2024.