La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris-Île-de-France a récemment encouragé les entreprises franciliennes à investir dans les smart grids. Cette technologie s’avère en effet indispensable, d’une part pour réussir la transition énergétique de la région, en accueillant plus de renouvelables sur le réseau, d’autre part pour permettre la réalisation de ses grands projets, fortement consommateurs d’électricité.
Qu’il s’agisse du développement du véhicule électrique, du métro du Grand Paris, des JO 2024 ou d’autres grands programmes d’urbanisation, la Région Île-de-France va devoir faire sa mue énergétique. « On est confronté à des usages intensifs, qui, si on ne les contrôle pas, peuvent entraîner des pointes de consommation qu’on ne saura pas gérer », explique Eric L’Helguen, CEO de la société EMBIX. Les smart grids sont un levier pour réduire ces pointes de consommation.
Le marché des smart grids : une opportunité à saisir pour les entreprises d’Île-de-France
« On veut aussi que l’Île-de-France, comme les autres régions, trouve un meilleur niveau d’autonomie électrique. On ne va pas faire de l’Île-de-France une région autonome, mais on va passer de quelques pour cent à 10%, 20%. La région ne peut pas se contenter de se reposer sur des centrales nucléaires à 500 kilomètres de là », poursuit Eric L’Helguen.
Les smart grids contribuent à cette ambition, notamment en offrant une flexibilité accrue : « On peut demander très concrètement à un écoquartier à Charenton-Bercy de réduire d’1 MW sa consommation d’électricité s’il est notifié 2 heures à l’avance », poursuit Eric L’Helguen.
Le développement du marché des smart grids est ainsi une opportunité unique pour les PME / TPE de la région, une opportunité qui « sera d’autant plus forte que le cadre réglementaire aidera ».