Emmanuel Macron a dévoilé son plan de relance destiné à soutenir l’industrie automobile française et à la rendre plus verte et compétitive. Il prévoit une relocalisation en France de la production des véhicules électriques et hybrides, et des batteries de VE.
Le premier objectif du plan est de relancer la demande, largement ralentie compte tenu de la crise sanitaire, tout en verdissant le parc automobile français.
Pour ce faire, le bonus écologique pour les voitures électriques a été augmenté, pouvant désormais aller jusqu’à 7 000 euros. Le gouvernement soutient aussi les véhicules hybrides rechargeables, avec la création d’un bonus écologique dédié de 2 000 euros. Par ailleurs, la prime pour la conversion pourra désormais atteindre 5 000 euros.
Le plan de relance prévoit également un volet pour accélérer le déploiement des bornes de recharge publiques, avec un objectif de 100 000 bornes d’ici fin 2021.
Renault doit prendre l’engagement d’être « actionnaire dans l’Alliance pour les batteries électriques »
Bruno Le Maire a également milité pour une relocalisation de la fabrication des batteries de VE en France. « Il y a un engagement que doit prendre Renault, c’est d’être actionnaire dans l’Alliance pour les batteries électriques. Dedans, vous avez Peugeot, Total et Saft, mais il n’y a pas Renault », a souligné le ministre. L’objectif est d’arrêter « de s’équiper en batteries produites en Chine ou en Corée du Sud alors que la batterie va représenter 30 à 40% de la valeur du véhicule ».
Avec ces mesures, le gouvernement veut faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe en portant à plus de 1 million par an sous 5 ans la production de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides.