La crise de la Covid-19 a rebattu les cartes de la transition énergétique mondial. Et a démontré la vulnérabilité du système énergétique mondial tout autant que la. nécessité d’une résilience accrue. Mais la reprise économique ne doit pas oublier l’urgence climatique. En la matière, la France se distingue positivement, et se distingue de la plupart des pays du G20.

« Le défi de la transition énergétique est similaire à la pandémie en termes d’échelle, d’effet domino au sein des systèmes sociaux et économiques, plus graves pour les populations vulnérables, et de besoin d’une réponse décisive, opportune et concertée. Les acteurs doivent être conscients que la lutte contre la Covid-19 ne nous empêche pas de résoudre le casse-tête socio-économique crucial de la transition énergétique mondiale », écrivent ainsi deux spécialistes du Forum Economique Mondial, Roberto Bocca et Harsh Sijay Singh.

Ils évoquent également l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum, qui classe les pays du monde en fonction des principes fondamentaux de la transition énergétique, ainsi que des performances de leur système énergétique « en termes de croissance économique, de durabilité environnementale et d’accès et de sécurité énergétiques ».

Indice de transition énergétique : la France au huitième rang mondial

La France, huitième sur 115, est l’un des deux seuls pays du G20 dans le top 10 mondial de cet ETI. Le pays se distingue notamment dans les domaines de la sécurité énergétique et de la durabilité environnementale.

La France est également bien armée pour préparer sa transition énergétique. Classé quatrième de l’indice « préparation à la transition » de l’ETI, le pays profite notamment d’un engagement très fort des politiques et des financiers, ainsi que d’un environnement commercial innovant. Les principaux défis à venir, pour la France, sont de rendre cette transition énergétique plus inclusive et équitable.