Des chercheurs de l’université de Floride viennent de dévoiler une technologie permettant à deux voitures électriques (ou plus) de s’échanger de l’électricité sur la route, grâce à un bras télescopique magnétique. Le but est de limiter les arrêts pour recharger les batteries.
Baptisée P2C2 (Peer-to-Peer Car Charging), cette technologie a été décrite sur la plateforme de prépublication arXiv. L’ensemble des véhicules participants sont connectés et reliés dans le cloud. Le système détecte automatiquement si une voiture manque d’électricité ; dans ce cas, le bras télescopique se déploie vers une voiture dont la batterie est pleine. Le « donneur » reçoit en échange un crédit d’électricité utilisable lors d’un prochain trajet.
Une technologie viable avec la généralisation des voitures électriques autonomes
Pour que cette technologie fonctionne, elle suppose qu’un maximum de voitures dans le trafic soient électriques et reliées dans le cloud. Ce qui impose une vigilance accrue sur la protection des données échangées. Le P2C2 n’est d’ailleurs imaginable qu’avec des véhicules semi-autonomes.
Cette technologie ne pourra donc pas être adoptée dans l’immédiat. Mais elle est prometteuse, si le trafic automobile évolue vers une généralisation des véhicules électriques autonomes ou semi-autonomes. Dans ce cas, le P2C2 permettrait même de mettre en place de véritables convois de véhicules électriques automatisés, partageant l’ensemble de leur électricité en temps réel.
Le potentiel du P2C2 est certain : il permettrait de réduire de 65% les arrêts sur un trajet moyen et de réduire la capacité des batteries de 25% en conservant la même autonomie.