L’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a publié fin avril 2020 un rapport baptisé Global Renewables Outlook. Il démontre que les investissements dans les énergies renouvelables (EnR) sont la meilleure solution de relance économique durable pour répondre à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
« La décarbonation du système énergétique peut soutenir la reprise économique à court-terme, tout en créant des sociétés et économies résilientes et inclusives », avance ainsi l’Irena.
Selon l’agence, « un chemin sans danger pour le climat nécessiterait des investissements énergétiques cumulés de 110.000 milliards de dollars à l’horizon 2050 ». Atteindre la neutralité carbone mondiale à horizon 2050 nécessiterait 20 000 milliards supplémentaires, soit un total de 130 000 milliards de dollars.
Des économies huit fois supérieures à l’investissement
Selon l’IAE, ces investissements engendreraient des gains socio-économiques considérables : un quadruplement des emplois dans les EnR, ce qui pourrait représenter 42 millions d’emplois au total , 21 millions d’emplois dans l’efficacité énergétique et 98 000 milliards de dollars de gain de PIB d’ici 2050. Mais aussi, des économies estimées à huit fois l’investissement, grâce à l’impact positif des énergies bas carbone sur la santé publique et l’environnement.
« Les gouvernements sont confrontés à la tâche de maîtriser l’urgence sanitaire, tout en introduisant des mesures de relances et de récupération. La crise a révélé des vulnérabilités profondément ancrées dans le système… L’Irena montre les moyens de construire des structures plus durables, équitables, et résilientes en économies », a fait savoir le directeur général de l’agence, Francesco La Camera.