L’Autriche, le Danemark, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et l’Espagne ont demandé à la Commission Européenne d’inclure un scénario 100% renouvelables dans le cadre de ses projections énergétiques pour 2050.

En novembre 2018, la Commission avait en effet présenté huit scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre à cette échéance. Mais seuls deux d’entre eux visaient la neutralité carbone – pourtant aujourd’hui l’option privilégiée par l’exécutif européen. Et aucun ne s’appuyait sur une solution 100% renouvelables.

« Les risques importants liés au changement climatique sont au cœur des préoccupations. En tant que dirigeants, nous sommes tenus de montrer à la jeune génération qu’elle est entendue », précisent six ministres de l’Énergie dans cette lettre ouverte à la Commission.

« Comparer les différentes options qui s’offrent à nous de manière transparente »

« Le moins que la Commission puisse faire est de modéliser un scénario « 100% d’énergie renouvelable » pour l’Europe en 2050, afin que nous puissions comparer les différentes options qui s’offrent à nous de manière transparente », a notamment précisé Claude Turmes, le ministre de l’Énergie du Luxembourg.

Cette demande survient à un moment clé, puisque la Commission vient de présenter son projet de loi sur le climat. Ce texte veut notamment faire de la neutralité carbone en 2050 une obligation juridiquement contraignante pour les États membres, la rendant ainsi « irréversible ».

Dans ce but, la Commission veut relever ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Actuellement de 40%, elle veut les porter à 50 ou 55%. Une analyse coût-bénéfice de ce nouveau scénario est en cours, qui sera présentée en septembre 2020.