RTE a agréé Voltalis, un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers. C’est une première en France et en Europe. La société propose aux particuliers l’installation d’un boitier permettant de baisser automatiquement leur chauffage, en cas de besoin du réseau électrique.

Les particuliers volontaires disposeront d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour mieux maîtriser leur consommation électrique. En contrepartie, ils acceptent que l’agrégateur adapte leur niveau de thermostat, de manière presque imperceptible pour eux, notamment en cas de pic de demande sur le réseau.

L’effacement chez les particuliers : « un outil de flexibilité essentiel à la gestion du réseau électrique »

« En pilotant le chauffage électrique de 10 729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes », détaillent RTE et Voltalis. Cet équilibre est fondamental, car il permet de maintenir une tension constante. Un défi, à l’heure d’intégrer toujours plus d’énergie renouvelable dans le mix électrique.

L’intérêt du dispositif ne réside pas dans la quantité d’électricité consommée effaçable, qui est de l’ordre d’1 MW. Mais plutôt, dans la possibilité d’activer cet effacement en quelques secondes : « Ce dispositif est un outil de flexibilité essentiel à la gestion du réseau électrique et à la contribution de la transition énergétique », abonde Olivier Grabette, directeur général adjoint de RTE.

L’effacement de consommation de chauffage électrique chez les particuliers est expérimenté depuis plusieurs années au sein de démonstrateurs ou à l’échelle de bâtiments intelligents en France. Jusqu’ici, seuls les industriels disposaient de contrat d’effacement de consommation, contre rémunération.