Un récent livre blanc, publié par Eaton et la Renewable Energy Association, appelle de ses voeux une mise à jour des réglementations nationales et européennes du réseau électrique, pour favoriser les investissements privés dans les technologies de flexibilité et ainsi accélérer la transition énergétique en Europe.

S’appuyant sur des données de marché, des analyses et des études de cas, le livre blanc, baptisé Développer la flexibilité : la nouvelle pierre angulaire du réseau électrique considère que la flexibilité doit devenir la nouvelle colonne vertébrale du réseau. 

La politique énergétique de l’Union Européenne devrait conduire rapidement à un mix électrique dominé par les renouvelables intermittents (éolien et photovoltaïque). Dans ce cadre, les innovations et dispositifs financiers favorisant la flexibilité doivent être privilégiés – car ils participent à équilibrer la demande et l’offre en électricité – et permettent ainsi de limiter l’augmentation prévisible des coûts de système.

Adapter le réseau aux nouveaux usages

Christophe Bourgueil, Business Developer des solutions de stockage d’énergie chez Eaton France explique ainsi que «  Tout l’enjeu aujourd’hui en France et chez nos voisins européens, est de construire un cadre réglementaire clair pour accélérer la transition énergétique. La règlementation doit mettre en place un cadre qui permettra d’accélérer les investissements pour adapter le réseau aux nouveaux usages. ».

Il poursuit : « En France, Enedis a installé des compteurs intelligents Linky dans près de la moitié des foyers, des tarifs dynamiques devraient être mis en place grâce à ces nouveaux compteurs. Ces nouveaux tarifs incitent les consommateurs à changer de comportement et à mieux consommer. Cela permettra de mieux moduler la consommation sur le réseau et de mieux gérer les pics de consommations ».

S’appuyant notamment sur les pratiques déployées au sein des pays du Nord, le livre blanc dresse une liste de recommandations qui visent à développer des systèmes énergétiques intelligents et adaptatifs.