Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

COP25 : les plus gros émetteurs de GES doivent relever leurs ambitions

Lundi 2 décembre 2019

sur le grid 47 cop25 GES Angers VE - Réseau DurableLa COP25 s’est ouverte ce lundi 2 décembre 2019 à Madrid, en Espagne. Elle aura lieu jusqu’au 13 décembre : un an avant la COP26 de Glasgow, et alors que les ONG encouragent une action climatique courageuse, les gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES) sont appelés à revoir leurs ambitions.

Il nous reste dix ans pour agir et limiter le réchauffement à 1,5°C. Ces pays les plus émetteurs, la Chine, l’Inde, l’Union européenne et les États-Unis doivent augmenter leurs objectifs de réduction d’émissions, ils doivent faire leur part de l’effort. On a besoin de cette réponse urgente et ambitieuse“, pointe Lucile Dufour, du Réseau action climat.

Angers veut devenir “le modèle Français de la Smart City”

Mercredi 13 novembre 2019

sur le grid 47 cop25 GES Angers VE - Réseau DurableLa métropole d’Angers a confié à un consortium réunissant Engie Solutions, Suez, La Poste et Vyv le marché global de performance relatif à la réalisation de son projet de territoire intelligent.

Doté d’un budget de 178 millions d’euros, ce projet de smart city a trois ambitions principales : accélérer la transition écologique du territoire ; améliorer les services publics pour les habitants et rendre l’action publique plus efficace et optimiser la gestion du service public et ses coûts de fonctionnement.

En cas d’accident, les voitures électriques ne sont pas plus dangereuses que les thermiques

Vendredi 15 novembre 2019

sur le grid 47 cop25 GES Angers VE - Réseau DurableLe cabinet Dekra a mené une série de crash-tests extrêmes pour déterminer si les voitures électriques, en cas d’accident violent, présentaient des risques plus élevés que les modèles thermiques, en raison notamment de la présence d’une batterie Lithium-Ion de grande taille.

Les deux modèles les plus vendus en Europe, la Renault Zoé et la Nissan Leaf, ont ainsi été au coeur de l’expérimentation. Le cabinet en a conclu que : « Sur le plan de la sécurité, les véhicules électriques qu’ils [les experts, ndlr] ont testés sont aussi sûrs que les véhicules à propulsion conventionnelle » expose le cabinet.

Eolien en mer : lancement d’une concertation pour des parcs au large de la Normandie

Mardi 19 novembre 2019

sur le grid 47 cop25 GES Angers VE - Réseau DurableL’Etat a lancé une concertation pour lancer plusieurs projets éoliens au large de la Normandie, dont un parc d’1 GW, composé de 80 éoliennes de 12 MW. Des débats publics auront lieu pendant six mois pour déterminer, entre autres, les zones à privilégier.

Le choix de la Normandie n’a pas été fait au hasard : “Les conditions de vents et les fonds marins, au large, sont très favorables à l’éolien en mer posé, ce qui permet d’installer des éoliennes qui produisent davantage d’énergie dans des conditions économiques compétitives. (…) Le département dispose d’une filière industrielle en plein essor qui bénéficiera de retombées locales en termes d’emploi, formation et fiscalité. Enfin, les infrastructures existantes à terre faciliteront le raccordement au réseau de transport de l’électricité”, précise le ministère de la Transition Ecologique dans un communiqué.

Sénégal : les professionnels des EnR se regroupent au sein d’une association

Mardi 3 décembre 2019

sur le grid 47 cop25 GES Angers VE - Réseau DurableSigne de la montée en puissance des renouvelables au Sénégal, les professionnels des filières EnR viennent d’annoncer leur regroupement en une association, dont le but est de promouvoir les renouvelables au Sénégal tout en assurant une formation optimale des différents acteurs des filières.

« Outre son rôle de catalyseur des interventions des professionnels œuvrant dans le secteur, cette association permettra sans doute de mobiliser davantage les opérateurs privés afin d’augmenter la part des énergies renouvelables dans notre stratégie d’accès à l’électricité des localités éloignées des réseaux électriques », a salué Ibrahima Niane, le chef de la direction électricité du ministère sénégalais du Pétrole et de l’Énergie.