Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !
La BEI renonce à financer les énergies fossiles pour devenir une banque du climat
Jeudi 14 novembre 2019
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a officialisé son renoncement au financement de toutes les énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz, à compter de début 2022. L’organisme va par ailleurs se concentrer sur les projets climatiques, en particulier le soutien aux renouvelables. La BEI ambitionne de lever jusqu’à 1 000 milliards d’euros en dix ans pour des projets climatiques, pour devenir une véritable « banque du climat ».
« Cette décision confirme que l’UE se dote de moyens financiers à la hauteur de ses ambitions climatiques et doit créer une dynamique au niveau mondial », s’est félicité Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie.
Les énergies renouvelables sont bonnes pour la planète, mais aussi pour la santé !
Mercredi 20 novembre 2019
Une étude menée par le Postdam Institute for Climate Impact Research allemand apporte des enseignements sur l’impact sanitaire qu’aurait une transition énergétique favorisant l’éolien et le solaire. Les chercheurs de l’institut estiment ainsi qu’une telle production énergétique pourrait réduire les effets sanitaires liés à la production électrique d’environ 80%.
« Le principal gagnant de la décarbonation est la santé », a souligné l’auteur principal, Gunnar Luderer.
EUW 2019 : les bienfaits d’une synergie biogaz-smart grid
Jeudi 21 novembre 2019
Durant l’European Utility Week (EUW) qui s’est tenue à Paris du 12 au 14 novembre 2019, plusieurs conférences ont mis en avant l’intérêt d’associer gaz renouvelable et smart grid.
Efficacité énergétique : 200 000 dossiers d’aides en 2020
Lundi 18 novembre 2019
Selon le ministre du Logement Julien Denormandie, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) devra gérer 200 000 dossiers de demande d’aides à la nouvelle prime à la rénovation énergétique. « Ma Prime Rénov’ » remplacera le crédit d’impôt transition énergétique (CITE).
Le but : accompagner les foyers modestes qui doivent effectuer des travaux de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, enjeu majeur de la transition énergétique française. Cette prime « sera plus simple à demander et plus rapide à percevoir grâce à un guichet unique, une instruction sécurisée, et un parcours usager facilité et dématérialisé », assure l’Anah.
Salon des Maires : la smart city en vedette
Vendredi 22 novembre 2020
Le Salon des Maires, qui s’est tenu du 18 au 22 novembre 2019 à Paris, Porte de Versailles, a témoigné de l’intérêt croissant des collectivités locales pour les solutions liées à la smart city et aux objets connectés.
Eclairages publics, réseaux de distribution d’eau ou d’énergie, aménagement urbain : les capteurs et outils de pilotage numériques étaient partout !