Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Pour les 20 prochaines années, l’AIE mise sur l’éolien offshore

Mardi 5 novembre 2019

sur le grid 45 aie eolien offshore smart city - Réseau DurableL’Agence Internationale de l’Energie vient de publier un rapport, l’Offshore Wind Outlook 2019, qui met en avant les avantages considérables de l’éolien en mer, et appelle de ses voeux sa montée en puissance dans les 20 années à venir, afin de réussir la transition énergétique.

Les meilleurs sites pour l’éolien en mer pourraient fournir plus d’électricité que le monde n’en consomme aujourd’hui”, précise notamment le texte.

Smart City : le participatif intéresse les citoyens, le numérique moins

Vendredi 8 novembre 2019

sur le grid 45 aie eolien offshore smart city - Réseau DurableA l’occasion d’un débat sur l’avenir de la smart city, plusieurs élus locaux ont pointé le fait que, si les aspects participatifs passionnent les citoyens, le sujet serait probablement absent des débats des prochaines élections municipales.

« Sur le débat sur la ville connectée numérique et durable, très vite, les gens se sont emparés de la mobilité, du verdissement de la ville, des inondations, mais les sujets numériques sont totalement délaissés. Le thème du numérique est sous-jacent, se retrouve derrière plein de solutions, partout, mais il n’intéresse pas les gens au premier abord et n’est pas sujet de débat » a ainsi déclaré Philippe Sajhau, adjoint au maire à Nogent-sur-Marne.

Avec l’Accélérateur de transition énergétique, les pouvoirs publics soutiennent les PME innovantes

Mardi 12 novembre 2019

sur le grid 45 aie eolien offshore smart city - Réseau DurableSuite à la signature, en mai 2019, du contrat de filière “industries des nouveaux systèmes énergétiques”, BPI France et l’Ademe ont lancé un « Accélérateur de transition énergétique », pour soutenir les PME innovantes qui œuvrent à faciliter la mutation vers une énergie décarbonée.

La première promotion de 28 entreprises, qui seront soutenues pendant 24 mois, a été dévoilée. Elles oeuvrent dans des secteurs clés de la gestion de l’énergie : efficacité énergétique, énergies renouvelables, stockage et smart grids.

Quelle place pour le gaz dans la transition énergétique de l’Union Européenne ?

Lundi 11 novembre 2019

sur le grid 45 aie eolien offshore smart city - Réseau DurableA quelques jours d’intervalle, l’Union Européenne a confirmé la volonté de la BEI de ne plus financer les projets liés aux énergies fossiles, dont le gaz, et a publié une liste de 151 “projets d’intérêt commun” (PIC), dont une trentaine d’infrastructures gazières, qui pourraient bénéficier de financements européens.

“Nous avons été clairs et transparents sur le besoin d’avoir recours au gaz dans le bouquet énergétique de l’UE. Nous nous concentrons sur la diversification ainsi que la transition vers des énergies plus propres, et le gaz va certainement jouer un rôle encore quelque temps”, a défendu une porte-parole de la Commission Européenne, Anna-Kaisa Itkonen.

Shell va racheter Eolfi, spécialiste français de l’éolien flottant

Mardi 5 novembre 2019

sur le grid 45 aie eolien offshore smart city - Réseau DurableSigne que les temps changent, en termes d’énergie, y compris pour les pétrolier, Shell vient d’annoncer son ambition de racheter Eolfi, une entreprise française de 65 salariés spécialisée dans les énergies renouvelables, et en particulier dans l’éolien flottant.

Le groupe Shell mène depuis plusieurs années des acquisitions dans le domaine de l’électricité, notamment renouvelable. La société anglo-néerlandaise ambitionne de devenir numéro 1 mondial du secteur dès 2030.