Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Elisabeth Borne demande à EDF d’envisager un scénario 100% renouvelables

Dimanche 10 novembre 2019

sur le grid 44 elisabeth borne edf renouvelable - Réseau DurableLa ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a appelé EDF, à « réfléchir » à son rôle au cas où un scénario « 100 % énergies renouvelables » serait retenu pour la fourniture d’énergie en France, en lieu et place de la construction de nouvelles centrales nucléaires.

« L’objectif est de réduire la part du nucléaire à 50 % d’ici 2035. Au-delà, on doit avoir tous les scénarios sur la table avec un objectif d’assurer pour tous les Français et les entreprises une électricité abordable », a soutenu la ministre.

EUW 2019 : Atos et Météo France développent une plateforme de prédiction de production d’électricité renouvelable

Mardi 12 novembre

sur le grid 44 elisabeth borne edf renouvelable - Réseau DurableAtos et Météo France ont profité du premier jour de l’EUW 2019, à Paris Porte de Versailles, pour lever le voile sur une solution de plateforme de prévision de production des centrales électriques renouvelables intermittentes (éoliennes et photovoltaïques). De quoi permettre aux professionnels de prévoir la quantité d’électricité renouvelable disponible à un moment T.

« Alors que le marché européen est en pleine expansion, cette plateforme répond aux enjeux croissants des acteurs du secteur de l’énergie en permettant d’ajuster la flexibilité du réseau d’électricité » a précisé Franck Chevalley, directeur du marché Energie & Utilities chez Atos.

La priorité d’injection des énergies renouvelables électriques est-elle menacée ?

Mardi 5 novembre 2019

sur le grid 44 elisabeth borne edf renouvelable - Réseau DurableLes représentants de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) ont affirmé travailler à un décret qui remettrait en question la priorité d’injection des énergies renouvelables électriques dans le réseau.

Depuis plusieurs semaines, des déclarations de nombreux responsables publics laissaient entendre qu’une telle orientation était probable.

Total veut devenir un acteur de “l’énergie responsable”

Lundi 28 octobre 2019

sur le grid 44 elisabeth borne edf renouvelable - Réseau DurableDans une récente interview, Patrick Pouyanné, PDG de Total, a partagé la volonté du groupe pétrolier d’investir massivement dans les énergies renouvelables.

Parmi les priorités du groupe figurent ainsi la construction de centrales électriques renouvelables, le soutien à la mobilité électrique, et, pour les nouvelles centrales thermiques, le remplacement du charbon par le gaz.

L’Union Européenne veut renforcer la mise en œuvre de l’accord de Paris

Mardi 5 novembre 2019

sur le grid 44 elisabeth borne edf renouvelable - Réseau DurableAlors que les Etats-Unis ont officialisé leur retrait de l’accord de Paris (3 années pleines s’étant écoulées depuis sa signature, délai prévu dans le texte), l’Union Européenne réaffirme sa volonté de faire de cet accord un levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, notamment en soutenant les énergies renouvelables.

L’accord de Paris a des fondations solides et est là pour durer. L’UE, avec nos partenaires, est prête à renforcer la coopération avec toutes les parties pour le mettre en oeuvre”, a déclaré le commissaire européen à l’Action pour le Climat Miguel Arias Canete.