Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

La COP25 aura finalement lieu en Espagne

Vendredi 1er novembre 2019

sur le grid 43 cop25 espagne AIE - Réseau DurableLe Chili ayant renoncé à organiser la COP25, du 2 au 13 décembre 2019, suite à l’agitation sociale qui règne dans le pays, l’Espagne s’est proposé pour le remplacer au pied levé.

L’ONU, par la voix de Patricia Espinosa, sa responsable climat, a validé cette décision. C’est donc à Madrid que les 25 000 participants attendus à cette COP25 se réuniront, dix jours durant, pour évoquer les avancées des engagements climatiques mondiaux.

Les pouvoirs publics et l’Avere lancent un site pour promouvoir la mobilité électrique

Vendredi 1er novembre 2019

sur le grid 43 cop25 espagne AIE - Réseau DurableLes pouvoirs publics ont mis en ligne un portail, baptisé www.je-roule-en-electrique.fr, qui vise à promouvoir l’usage de la mobilité électrique, en répondant aux questions que peut se poser un usager souhaitant se convertir à l’électrique, et en l’accompagnant dans ce choix.

Ce site bénéficie du soutien de 25 partenaires, dont des constructeurs automobiles, Enedis, des acteurs de la recharge et des collectivités.

L’efficacité énergétique a progressé trop lentement en 2018

Lundi 4 novembre 2019

sur le grid 43 cop25 espagne AIE - Réseau DurableL’Agence Internationale de l’Energie a publié un rapport dans lequel on apprend que l’efficacité énergétique n’a progressé que de 1,2% en 2018 au niveau mondial, chiffre le plus bas depuis 2010.

L’agence estime qu’une progression annuelle de 3% est indispensable pour faire face aux enjeux climatiques.

L’ONU demande à l’Asie d’abandonner sa dépendance au charbon

Lundi 4 novembre 2019

sur le grid 43 cop25 espagne AIE - Réseau DurableEn marge du sommet de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean) qui s’est ouvert samedi 2 novembre à Bangkok, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que l’Asie devait renoncer à sa dépendance au charbon.

“Il y a une dépendance au charbon que nous devons dépasser parce que cela reste une menace majeure sur le changement climatique”, a-t-il notamment déclaré.

Le Laos met en service un méga-barrage sur le Mékong

Mardi 29 octobre 2019

sur le grid 43 cop25 espagne AIE - Réseau DurableLe Laos a mis en service le méga-barrage hydraulique de Xayaburi, sur le Mékong. D’une puissance de 1,285 GW, il a été construit par une entreprise thaïlandaise et son électricité devrait être majoritairement exportée vers la Thaïlande.

Ce projet est emblématique de la volonté du Laos de devenir “la batterie de l’Asie du Sud-Est”, grâce à son “or bleu”.