Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

aVEnir : 11 partenaires au côté d’Enedis pour la mobilité électrique

Mercredi 23 octobre 2019

sur le grid 42 aVEnir Enedis smart grid siemens - Réseau DurableEnedis a présenté le projet aVEnir, qui fédère 11 partenaires autour du développement de la mobilité électrique : Renault, PSA, Schneider Electric, Total EV Charge, EDF (via sa filiale IZIVIA), Dreev, GIREVE, Trialog, Electric 55 Charging, Université Grenoble Alpes, Aix Marseille Université. Le projet aVEnir a pour objectif d’accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique en expérimentant les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharges et les véhicules électriques.

Un smart grid de grande ampleur piloté par Siemens près de Vienne

Samedi 19 octobre 2019

sur le grid 42 aVEnir Enedis smart grid siemens - Réseau DurableA Aspern, en Autriche, ville nouvelle de 240 ha, Siemens a installé un smart grid dans le cadre d’une expérimentation de Smart City.

Un réseau de distribution électrique intelligent a été installé et interconnecté au réseau de chauffage et de données. Le monitoring et l’analyse de ces données permet de prévoir la consommation électrique.

Actuellement en deuxième phase de développement, l’objectif fixé des porteurs de projet est de vérifier qu’il est possible de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments pour aboutir à la neutralité carbone.

Corse : une centrale photovoltaïque d’importance inaugurée à Giuncaggio

Mardi 8 octobre 2019

sur le grid 42 smart grid siemens corse - Réseau DurableLe constructeur Corsica Sole vient d’annoncer la finalisation de la centrale photovoltaïque de Giuncaggio, en Corse : d’une puissance de 5 MWc, elle est pourvue de 25 000 m2 de panneaux solaires répartis sur 6,5 hectares. Elle est équipée d’une unité de stockage par batteries Lithium-Ion de 7,5 MWh. Elle produira 7 000 MWh d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation de près de 1 500 foyers annuellement. 

Elle s’intègre dans « le plus important programme solaire photovoltaïque avec stockage jamais réalisé en Corse » (selon Corsica Sole). Une unité de pilotage permettra “de produire l’électricité aux heures creuses puis de la stocker et de l’injecter aux heures de pointe, là où elle est la plus chère”, précise Corsica Sole.

L’Inde va construire de vastes centrales solaires et éoliennes dans des zones arides

Lundi 21 octobre 2019

sur le grid 42 smart grid siemens corse - Réseau DurableEngagé avec volontarisme dans sa transition énergétique, l’Inde vient d’annoncer de vastes projets éoliens et solaires dans le nord du pays, dans des zones arides proches de la frontière avec le Pakistan. Une région ensoleillée et aux vents forts.

Nous sommes en train d’examiner la faisabilité et avons identifié des projets d’une capacité de 30 gigawatts à Gujarat et 25 gigawatts au Rajasthan”, a affirmé à l’AFP Anand Kumar, secrétaire aux Energies renouvelables en Inde.

La batterie thermique, future maillon fort du stockage d’énergie ?

Mercredi 9 octobre 2019

sur le grid 42 aVEnir Enedis smart grid siemens - Réseau DurableFHE Group, une entreprise située à Perpignan, a annoncé l’industrialisation d’une solution de batterie thermique, conçue pour stocker une énergie non valorisée jusqu’alors :“Aujourd’hui, les gens qui ont des panneaux solaires chez eux, ont un surplus d’énergie délesté sur le réseau, qui ne rapporte rien.”

Le principe de la solution baptisée “Inelio” est simple : stocker l’énergie sous forme de chaleur et de froid, afin de l’utiliser plus tard pour le chauffage, la climatisation ou la production d’eau chaude sanitaire. 

La centrale solaire flottante de Piolenc mise en service

Dimanche 20 octobre 2019

sur le grid 42 aVEnir Enedis smart grid siemens - Réseau DurableLe vendredi 18 octobre 2019, la centrale O’Mega1, plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe, a commencé à produire de l’électricité. L’inauguration s’est déroulée en présence de la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Située sur un plan d’eau artificiel, sur l’eau de l’ancienne carrière de Piolenc dans le Vaucluse, la centrale est équipée de 47 000 panneaux. Elle pourra produire 17 MW par an, et fournir en électricité 4 700 foyers.