Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !
Les VE au même prix que les modèles à essence dès 2024 ?
Vendredi 9 octobre 2019
Le cabinet AlixPartners publie une étude selon laquelle, à l’horizon 2024, le prix moyen des batteries de VE devrait tomber sous la barre des 100 dollars par kWh. Le coût des composants d’une motorisation électrique deviendrait équivalent à celui d’un modèle thermique.
Les deux facteurs principaux expliquant cette baisse des coûts sont l’augmentation à venir de la densité énergétique et de l’efficacité des batteries, et les économies d’échelle réalisées par le développement du marché du VE.
Meaux inaugure la plus grande station photovoltaïque d’Île-de-France
Samedi 12 octobre 2019
Symbole de la volonté française d’accélérer en matière de solaire, Engie et sa filiale Langa ont inauguré la centrale photovoltaïque de Meaux, la plus grande d’Île-de-France. Près de 4 200 foyers (20% de la ville de Meaux) sont ainsi alimentés en courant depuis son installation. Les 40 000 panneaux devraient produire 18,6 GWh d’électricité par an.
La centrale photovoltaïque a également permis de valoriser le site d’une ancienne carrière, qui a par ailleurs été aménagée pour favoriser le développement de la faune et de la flore locale.
Eolien, photovoltaïque et flexibilité, pour réussir la transition énergétique française
Lundi 30 septembre 2019
Lors d’un entretien avec La Tribune, Jean-Yves Grandidier, le président fondateur de Valorem, réclame plus d’ambition aux pouvoirs politiques pour lever les freins permettant de développer à très grande échelle l’éolien et le photovoltaïque.
Il estime qu’un mix électrique composé à 100% de renouvelables en 2050 est réaliste, avec 80% d’éolien et de photovoltaïque. Pour ce faire, il est nécessaire de « flexibiliser les systèmes de production en développant le stockage mais aussi de flexibiliser la consommation ».
Rennes déploie son réseau IoT
Mardi 15 octobre 2019
La ville de Rennes avance dans le déploiement de son réseau IoT. Elle a en effet opté pour la mise en place d’un réseau de protocole LoRa. qui permettra de piloter les réseaux de gaz, de chaleur et d’eau des bâtiments publics de façon plus précise. D’après la municipalité, se doter « d’un réseau LoRa maison », permettrait « d’économiser jusqu’à 50% par rapport aux tarifs pratiqués par les opérateurs ».
Déjà utilisé pour la gestion des déchets de la métropole, ce réseau devrait permettre à Rennes d’opérer sa transition vers un modèle de ville plus durable.
Des panneaux photovoltaïques pour l’intérieur des logements ?
Mardi 24 septembre 2019
Des chercheurs suédois et chinois viennent de mettre au point des panneaux photovoltaïques dédiés à l’intérieur des logements. Constitués de cellules solaires organiques peu coûteuses à fabriquer, ils captent la lumière ambiante d’une pièce (en provenance du soleil ou de sources électriques) pour alimenter de petits objets.