Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Smart Grid CoRDEES : un projet riche d’enseignements

Jeudi 3 octobre 2019

sur le grid 39 CoRDEES smart grid EnR - Réseau DurableCe 4 octobre 2019, la ville de Paris a tiré un premier bilan public du smart grid CoRDEES (Co-Responsibility in District Energy Efficiency & Sustainability), installé depuis 2017 dans l’éco-quartier de Clichy-Batignolles.

Un bilan contrasté : la ville n’a pas tenu les objectifs qu’elle s’était fixés en matière de consommation énergétique. Pour autant, les outils de contrôle, de pilotage et de planification énergétiques ont prouvé leur intérêt. Les enseignements de cette expérimentation seront appliqués dans un autre projet à Saint-Vincent-de-Paul dans le XIVe arrondissement.

France : les EnR ont couvert 25,5% des besoins électriques au 2e trimestre 2019

Mercredi 2 octobre 2019

sur le grid 39 CoRDEES smart grid EnR - Réseau DurableComme chaque trimestre, RTE, le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF) et l’Agence ORE ont publié leur état des lieux des filières renouvelables en France.

Et le second trimestre 2019 établit un nouveau record : avec 27,1 TWh d’électricité produite, les EnR ont couvert 25,5% des besoins en électricité du pays. A noter que la puissance du parc de production renouvelable a progressé de 578 MW durant ce trimestre.

Sud-Est : les smart grids sécurisent l’approvisionnement énergétique de la région

Mardi 17 septembre 2019

sur le grid 39 CoRDEES smart grid EnR - Réseau DurableA Nice, Bernard Mouret, directeur régional d’Enedis en Côte d’Azur, a présenté les principales réalisations smart grids dans la région, notamment l’immeuble aménagé de panneaux solaires Pallazo Meridia ou le projet “Smart Mountain” dont l’objectif est de renforcer la sécurité d’alimentation.

Autant de projets qui permettent non seulement d’intégrer davantage d’électricité renouvelable sur le réseau, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement énergétique de la région.

Lancey et ses radiateurs avec unité de stockage lèvent 8 millions d’euros

Jeudi 26 septembre 2019

sur le grid 39 CoRDEES smart grid EnR - Réseau DurableLa start-up grenobloise Lancey, qui développe et commercialise des radiateurs dotés d’une batterie de stockage (pour emmagasiner l’électricité quand elle est moins onéreuse), vient d’annoncer une levée de fonds de 8 millions d’euros, menée par Engie New Venture.

L’entreprise vise un lancement sur le marché grand public à partir de 2020, et compte sur ses nouveaux partenaires pour l’accompagner dans ce déploiement.

Mazda se lance à son tour dans le véhicule électrique

Jeudi 26 septembre 2019

sur le grid 39 CoRDEES smart grid EnR - Réseau DurableMazda, qui demeurait l’un des derniers constructeurs automobiles à ne pas proposer de véhicule électrique de série, va enfin dévoiler sa première voiture électrique au Tokyo Motor Show, un salon automobile annuel qui se tiendra du 23 octobre au 4 novembre.

Si aucune information n’a filtré sur les contours de cette future voiture, l’engagement du constructeur japonais prouve que la mobilité électrique est bien à l’aube de sa généralisation.

Ikea en champion des énergies renouvelables

Vendredi 4 octobre 2019

sur le grid 39 CoRDEES smart grid EnR - Réseau DurableLe géant suédois du meuble, Ikea, a investi 2,7 milliards de dollars ces dix dernières années dans les énergies renouvelables, et envisage, à moyen terme, de produire lui-même l’intégralité de l’électricité consommée.

« Les magasins Ikea sont actuellement recouverts de plus de 900.000 panneaux solaires », le groupe « possède également plus de 500 éoliennes », expose Pia Heidenmark Cook, directrice du développement durable du groupe Ikea. Plus globalement, le groupe vise la neutralité carbone.