Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

BEI : 1 000 milliards d’euros pour les projets de transition énergétique entre 2020 et 2030

Lundi 30 septembre 2019

sur le grid 38 bei investissements verts hydrogene - Réseau DurableAprès avoir renoncé à financer les projets concernant des combustibles fossiles, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) renforce son soutien à la transition énergétique : l’organisme prévoit de débloquer 1 000 milliards d’euros sur la période 2020-2030 pour des projets liés aux changements climatiques, soit la moitié de ses investissements.

En 2018, la BEI avait financé un peu moins de 30% de projets de ce type. “Notre but n’est pas de maximiser les profits mais de soutenir les projets qui auront le plus d’impact”, a déclaré Ambroise Fayolle, le vice-président français de l’établissement.

L’hydrogène “vert”, un levier pour stocker l’électricité renouvelable

Lundi 30 septembre 2019

sur le grid 38 bei investissements verts hydrogene - Réseau DurableDans un rapport sur l’état et les perspectives de la filière hydrogène dans le monde, l’Irena pointe des « synergies importantes » existant entre la production électrique intermittente d’unités de productions renouvelables et l’hydrogène.

L’hydrogène “vert” « semble sur le point de devenir la solution la moins coûteuse pour stocker de grandes quantités d’électricité durant des jours, des semaines ou même des mois ». De quoi contribuer à améliorer la flexibilité des réseaux électriques.

La RATP investit dans la smart city

Vendredi 6 septembre 2019

sur le grid 38 bei investissements verts hydrogene - Réseau DurableLa RATP entend valoriser les 750 hectares dont elle est propriétaire, et se positionner pleinement comme un acteur de la smart city. La filiale immobilière du groupe, RATP Real Estate, voit son chiffre d’affaire croître largement, notamment via des projets de transformation de bâtiments industriels en véritables lieux de vie, intégrant largement les énergies renouvelables.

Il s’agit de créer des quartiers, des morceaux de ville, avec une activité industrielle en-dessous, et, au-dessus, une ville où on dort, on va à l’école, on fait ses achats, on jardine…” défend Jean-Louis Houpert, directeur de la valorisation immobilière de la RATP.

Nouvelle Renault Zoé : plus d’autonomie et de performances

Dimanche 29 septembre 2019

sur le grid 38 bei investissements verts hydrogene - Réseau DurableEquipée pour faire face à une concurrence croissante, la nouvelle Renault Zoé (modèle électrique le plus vendu en Europe en 2018) propose des performances et une autonomie en hausse. Sa nouvelle batterie de 50 kWh promet 400 km d’autonomie environ avec une charge complète. De quoi continuer à jouer les premiers rôles dans un marché du véhicule électrique qui ne cesse de s’épanouir.

Djibouti entame sa révolution solaire

Lundi 30 septembre 2019

sur le grid 38 bei investissements verts hydrogene - Réseau DurableS’appuyant pour l’heure essentiellement sur la géothermie pour réussir sa transition énergétique, Djibouti vient de signer un contrat pour construire une centrale photovoltaïque de 30 MW dans le désert de Grand Bara.

Construite par Engie, cette centrale est la première d’un vaste programme visant notamment à améliorer l’électrification du pays : « Cette première centrale à grande échelle du pays sera suivie d’autres projets énergétiques en relation notamment avec l’électrification rurale », a indiqué Yonis Ali Guedi, ministre de l’Energie chargé des ressources naturelles.