Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Accord de Paris : où en sont les plus gros émetteurs de GES ?

Lundi 23 septembre 2019

sur le grid 37 accord paris etats GES SMILE - Réseau DurableQuatre ans après la signature de l’accord de Paris, qu’ont accompli les quatre plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES), et atteindront-ils leurs objectifs ? La Chine et l’Inde sont dans les clous pour respecter leurs engagements, l’Union Européenne devrait faire mieux qu’annoncé, tandis que les Etats-Unis, où l’élection de Donald Trump a été suivie du démantèlement des lois Obama, ont pris un certain retard.

Rappelons que les objectifs en question ne seront pas suffisants pour contenir le réchauffement climatique sous les 2°C. Ils devront être relevés pour répondre à l’urgence climatique.

SMILE : la médiathèque de Locminé met en service son smart grid

Vendredi 13 septembre 2019

sur le grid 37 accord paris etats GES SMILE - Réseau DurableDans le cadre de SMILE, un smart grid vient d’être inauguré à la médiathèque de la petite ville bretonne de Locminé. Il va permettre de piloter la consommation d’électricité et de faire des arbitrages entre l’électricité produite via les cellules photovoltaïques et l’électricité du réseau, en temps réel.

« Nous installons, à côté du bâtiment, des modules photovoltaïques sur une structure de type ombrière. L’électricité produite sera soit autoconsommée, soit stockée dans des batteries pour être utilisée lors des périodes de pointe. Des batteries qui pourront également être alimentées par le réseau électrique pendant les heures les moins chères sur le marché de l’électricité. Ce système permettra ainsi d’utiliser l’énergie produite localement aux moments souhaités, notamment donc pendant les pics de consommation » détaille Joël Nicol, Directeur général des services de la mairie de Locminé.

Le bateau smart grid Energy Observer atteint l’Arctique en autonomie énergétique

Lundi 23 septembre 2019

sur le grid 37 accord paris etats GES SMILE - Réseau DurableLe bateau laboratoire Energy Observer vient de réussir le trajet entre Saint-Petersbourg et le Spitzberg, en Arctique (5 700 km), sans utiliser la moindre énergie fossile. L’Energy Observer fonctionne grâce à un mix d’énergie photovoltaïque et éolienne, et à système de production d’hydrogène par électrolyse.

L’Energy Observer, véritable smart grid des mers, avait déjà prouvé sa capacité à voguer en autonomie sur de longues distances, en optimisant en temps réel sa production et sa consommation d’énergie. Réalisé dans des conditions climatiques extrêmes, ce nouveau trajet témoigne du succès de la mixité énergétique dans l’Arctique.

France : les collectivités prêtes à s’engager dans la smart city, pour les transports et l’écologie

Jeudi 12 septembre 2019

sur le grid 37 accord paris etats GES SMILE - Réseau DurableUne étude menée par Birdz, acteur de l’IoT environnemental, révèle que 74% des collectivités françaises envisagent de s’engager dans une politique de smart city. Les deux motivations prioritaires évoquées sont les transports (et la mobilité intelligente) et l’environnement durable.

En revanche, seules 22% de ces collectivités se sont déjà concrètement engagées dans la smart city, même si 33% envisageraient de le faire prochainement.

Véhicule électrique : les Français pas encore prêts à franchir le pas

Dimanche 22 septembre 2019

sur le grid 37 accord paris etats GES SMILE - Réseau DurableSelon le 3ème Baromètre Energie de L’Argus, les Français ne sont que 10% à être prêts à s’équiper d’un véhicule électrique – soit le même chiffre qu’en 2018.

Les deux freins principaux invoqués par les sondés pour expliquer cette réticence sont le manque d’autonomie des VE (malgré les considérables progrès de ces dernières années) et le manque d’infrastructure de recharge.