Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

UE : 200 patrons s’engagent pour le climat

Jeudi 8 août 2019

sur le grid 31 UE patrons climat smart grids - Réseau DurablePlus de 200 patrons de grandes entreprises européennes ont signé un appel pour une Union européenne (UE) plus durable et écoresponsable. Lancée en mai 2019, la pétition est encore ouverte jusqu’au 30 septembre. Parmi les signataires figurent notamment Patrick Pouyanné de Total, Jean-Pierre Clamadieu d’Engie, Ilham Kadri de Solvay ou Denis Machuel de Sodexo.

C’est seulement en combinant nos forces qu’il sera possible de lancer de nouveaux business models et d’accélérer la transformation nécessaire pour combattre la crise climatique actuelle“, écrivent ces patrons.

Ainsi, le 1er novembre, le “plus grand groupe de PDG jamais mobilisé ira frapper à la porte d’Ursula von der Leyen, Charles Michel et David Sassoli, les nouveaux présidents élus de la Commission européenne, du Conseil de l’UE et du Parlement européen, pour la mise en œuvre commune d’une stratégie pour une Europe durable en 2030“, préviennent-ils.

La Commission européenne valide les aides publiques pour les six parcs éoliens en mer français

Jeudi 8 août 2019

sur le grid 31 UE patrons climat smart grids - Réseau DurableBonne nouvelle : la Commission européenne a signifié que les soutiens publics pour les six parcs éoliens en mer de France déjà validés par les autorités (Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Nazaire, îles d’Yeu/Noirmoutier, Dieppe/Le Tréport et Saint-Brieuc) étaient conformes au droit européen.

La Commission a estimé que ces aides allaient aider la France à réduire ses émissions de CO2 et lui permettre d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie et de climat, sans fausser la concurrence au sein du marché unique de l’Union. Plus aucune barrière administrative n’empêche désormais leur mise en chantier.

Au Canada, les smart grids sont en marche

Dimanche 11 août 2019

sur le grid 31 UE patrons climat smart grids - Réseau DurableAu Canada, dans la ville de Sault Ste Marie, dans l’Ontario, la construction d’un smart grid urbain avance à grands pas. Avec à la clé, une réduction des coûts de production et de distribution de l’électricité. Les responsables du réseau de distribution estiment les économies générées à hauteur de 50 dollars canadiens par habitant et par an.

Robert Brewer, PDG de PUC Distribution Inc., qui pilote l’installation du smart grid, a par ailleurs déclaré que la fiabilité du nouveau système de réseau intelligent sera un “avantage énorme pour la collectivité “.

Le Costa Rica atteint les 99,99% d’électricité renouvelable

Lundi 5 août 2019

sur le grid 31 UE patrons climat smart grids - Réseau DurableAu mois de mai 2019, le Costa Rica a battu son propre record, en produisant 99,99% de son électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Plus de 80% de cette électricité provient de l’hydraulique, près de 13% de la géothermie, le reste de l’éolien, du solaire et de la biomasse.

Depuis, le pays a inauguré une nouvelle centrale de géothermie de 55 MW, augmentant encore sa capacité de production renouvelable. Dans le monde, le Costa Rica se classe au deuxième rang des pays ayant le mix électrique le plus vert, juste derrière l’Islande.

Pour devenir pleinement intelligente, une ville doit disposer d’un smart grid

Samedi 10 août 2019

sur le grid 31 UE patrons climat smart grids - Réseau DurableS’appuyant sur l’exemple de Jakarta, capitale de l’Indonésie, qui tend vers un modèle de ville intelligente, mais subit régulièrement des coupures de courant, un chercheur spécialisé dans les smart city asiatiques souligne la nécessité qu’il y a à s’équiper d’un smart grid pour ces villes.