Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

France : 16% d’EnR dans la consommation d’énergie

Mercredi 31 juillet 2019

Lsur le grid 30 france EnR hydrogene - Réseau Durablee service statistique du ministère de la Transition écologique et solidaire vient de présenter son bilan annuel des énergies renouvelables en France : il révèle, entre autre, que la part des renouvelables dans la consommation finale brute s’établit désormais à 16%. Contre 9,3% en 2006.

Les objectifs de la France visent 32% de renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2030. Soit une dizaine d’années pour doubler la part des renouvelables.

Bienvenue à VIG’HY, l’observatoire de l’hydrogène en France

Mercredi 31 juillet 2019

sur le grid 30 france EnR hydrogene - Réseau DurableL’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC), qui fédère les acteurs de la filière hydrogène, a annoncé, lors des « Journées Hydrogène dans les Territoires » (10 et 11 juillet 2019), la création d’un observatoire de l’hydrogène.

Baptisé VIG’HY, son objectif est de « rendre compte de la dynamique enclenchée par les différents acteurs sur l’ensemble du territoire en mettant à disposition du public un outil cartographique », selon un communiqué.

Outil de stockage grande capacité, instrument de la transition énergétique s’il est produit à partir de renouvelables, mais moyen de propulsion de véhicules, de bateaux et de trains : l’hydrogène est au coeur des innovations technologiques visant à réduire l’empreinte carbone de la France.

France : autorisation administrative pour les parcs éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Saint-Brieuc

Mardi 30 juillet 2019

sur le grid 30 france EnR hydrogene - Réseau DurableAprès celui de Saint-Nazaire, les trois parcs éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer, de Fécamp et de Saint-Brieuc sont, à leur tour, sur les rails. Le Conseil d’Etat vient d’invalider les derniers recours les concernant, entérinant in fine les autorisations administratives.

Le Conseil d’Etat a cependant reconnu que l’appel d’offres pour Saint-Brieuc était entaché d’irrégularités, et a condamné l’Etat à verser 2,5 millions d’euros de dédommagements à la société arrivée seconde.

Saint-Amand-Montrond : la démocratie au coeur de la ville intelligente

Mardi 2 juillet 2019

sur le grid 30 france EnR hydrogene - Réseau DurableLa ville de Saint-Amand-Montrond, pionnière des technologies smart city (dès 2012), organisait un séminaire sur la ville intelligente, le lundi 1er juillet.

Le sujet central était la démocratie participative et l’implication des citoyens dans la ville connectée, grâce aux outils numériques. « Les citoyens ont envie de participer à la production d’énergie locale » défend Rémi Dubois, directeur de développement territorial chez EDF.