Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

France : consommation d’électricité stable en 2018, les renouvelables en hausse

Mardi 29 janvier 2019

sur-le-grid-3-2018-consommation Reseau Durable

À l’occasion de la présentation des voeux de la RTE, ce 29 janvier, le président du réseau de transport, François Brottes, a fait le point sur la consommation d’électricité en France en 2018 : “Les faits sont têtus et la tendance se confirme: la consommation est stable depuis six ans”, a-t-il affirmé.

Autre enseignement : les renouvelables progressent. +15% pour l’éolien et +11% pour le solaire, pour un total de 20% de la consommation. Par ailleurs, la part des énergies fossiles dans la production d’électricité a baissé de 27%, et les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 28%.

La France est également redevenue, en 2018, le premier exportateur d’électricité d’Europe.

Voiture électrique : plus de 31 000 immatriculations en France en 2018

Mercredi 2 janvier 2019

Le véhicule électriquesur le grid combien vehicule electrique France - Reseau Durable continue de progresser en France : avec 31 059 nouvelles immatriculations, l’année 2018 signe un nouveau record, en hausse de 25% par rapport à 2017, selon les chiffres du CCFA. Sur l’année 2018, la Renault Zoé représente à elle seule 54% des ventes.

Autre signal fort : le mois de décembre 2018 a enregistré 4 434 immatriculations, soit 2,68% du marché, un résultat inédit à ce jour. Le secteur a donc clairement le vent en poupe. De nombreux nouveaux modèles de voiture électrique vont être commercialisés en 2019, accompagnant ce dynamisme.

L’Union Européenne atteint 17,5% de renouvelables en 2017

Lundi 7 janvier 2019

sur le grid union europeenne renouvelables - Reseau DurableLa part des renouvelables dans la consommation finale d’énergie dans l’Union Européenne a atteint, en 2017, les 17,5%, en progression par rapport à 2016. Telle est la principale conclusion du dernier rapport de l’observatoire européen des énergies renouvelables Eurobserv’er.

Cette croissance est essentiellement portée par l’électricité : « L’électricité renouvelable, qui prend en compte une production normalisée pour l’éolien et l’hydraulique, a apporté 4,1 Mtep supplémentaires par rapport à son niveau de 2016, dont 3,1 Mtep pour l’éolien, 0,7 Mtep pour le solaire photovoltaïque et 0,3 Mtep pour l’ensemble des filières biomasse », précise Eurobserv’er.

Pour autant, l’objectif européen des 20% de renouvelables en 2020 ne devrait pas être atteint.

Energie houlomotrice : l’Ecosse à la pointe de la recherche

Mardi 8 janvier 2019

sur le grid 3 Energie houlomotrice - Reseau DurableDeux sociétés écossaises ont obtenu une subvention de 7,7 millions de livres sterling (8,8 millions d’euros) pour tester leurs solutions d’énergie houlomotrice du futur. Le Wave Energy Scotland soutient depuis 2014 le développement de l’énergie des vagues en Ecosse.

Mocean Energy, basée à Édimbourg, et AWS Ocean Energy, situé à Inverness, utiliseront ces fonds pour construire des machines à énergie de houle demi-échelle, et les tester dans des conditions océaniques réelles au European Marine Energy Centre (EMEC) à Orkney.

« Ces outils à la pointe de la technologie représentent les dispositifs les plus avancés et les plus innovants au Royaume-Uni aujourd’hui. Les deux appareils ont déjà prouvé leur pertinence lors des tests en réservoirs et en modélisation. La prochaine étape consiste à les tester en conditions réelles “ a déclaré Tim Hurst, directeur général de Wave Energy Scotland.

Belgique : dans un village, l’électricité gratuite grâce aux renouvelables

Lundi 28 janvier 2019

electricite gratuite Crisnée - Reseau DurableEn Belgique, dans le village de Crisnée (3 400 habitants), la construction d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques offrira aux habitants une électricité gratuite.

Mieux, la commune sera largement excédentaire en énergie : « L’éolienne produira 8 500 mégawatts et les panneaux un peu plus de 10 000 mégawatts. C’est beaucoup plus que la consommation de l’ensemble de la commune qui se situe entre 10 000 et 12 000 mégawatts » détaille Damien Ernst, professeur à l’Uliège, spécialiste de l’énergie.

L’investissement de départ est conséquent (2,5 millions d’euros), mais sera largement rentabilisé par la commune, tout en offrant de fortes économies aux habitants. Une preuve de la justesse des investissement dans les renouvelables.