Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Un centre de stockage de déchets réhabilité en ferme photovoltaïque

Mercredi 24 juillet 2019

sur le grid 28 photovoltaique VE eoliennes Dijon - Réseau DurableLe centre de stockage de déchets non-dangereux de Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône, va être occupé par une ferme photovoltaïque de 2,7 MWc. La Métropole Aix-Marseille (propriétaire du site) a annoncé la réhabilitation de 3,5 hectares du centre en centrale électrique renouvelable, qui devrait être mise en service en 2021.

Totalement décentralisée, portée par le producteur indépendant d’énergie renouvelable Cap Vert Énergie associé à Energie Partagée, cette centrale photovoltaïque vendra l’intégralité de son électricité au fournisseur EnerCoop.

Voitures électriques : les ventes mondiales explosent

Dimanche 14 Juillet 2019

sur le grid 28 photovoltaique VE eoliennes Dijon - Réseau DurableLes statistiques de vente de véhicules électriques durant le premier semestre 2019, publiées récemment par le Center of Automotive Intelligence, révèlent une véritable explosion du nombre de voitures vendues.

Avec une croissance de 75% par rapport au premier semestre 2018, la Chine atteint les 500 000 véhicules vendus, ce qui représente 5% du marché chinois total. Aux Etats-Unis, les ventes ont progressé de 20%, pour atteindre les 150 000 unités. Les véhicules électriques représentent plus de 50% du marché automobile norvégien, et près de 10% aux Pays-Bas.

La plus grande éolienne du monde sort des chantiers de Saint-Nazaire

Lundi 22 juillet 2019

sur le grid 28 photovoltaique VE eoliennes Dijon - Réseau DurableL’usine General Electrics (GE) de Saint-Nazaire vient d’achever la turbine de ce qui sera la plus grande éolienne du monde. Cette turbine vient d’être envoyée à Rotterdam, où elle sera fixée à un mât de 260 mètres de haut, destinée à de l’éolien en mer.

Ses pales de 107 mètres de haut seront produites par l’usine GE de Cherbourg. Elle pourra produire 67 GWh d’énergie par an, de quoi alimenter 16.000 foyers européens (en se basant sur les conditions de vent d’un site de référence en mer du Nord allemande).

Dijon Smart City : “rendre le territoire à ses habitants »

Vendredi 12 juillet 2019

sur le grid 28 photovoltaique VE eoliennes Dijon - Réseau DurableXavier Lenoir, DSI de Dijon Métropole, revient sur les réalisations concrètes de la ville connectée à destination des citoyens dans le cadre de la préparation de la conférence CIO « Automatiser les métiers pour un business augmenté – Les outils innovants pour développer l’activité ».

Il défend l’idée que les outils smart city doivent toujours être pensés dans l’optique d’offrir un service réel à ses habitants, et de leur permettre de s’approprier (ou de se réapproprier) pleinement leur territoire.

L’Ecosse produit plus d’électricité renouvelable que sa consommation d’électricité totale

Mercredi 24 juillet 2019

sur le grid 28 photovoltaique VE eoliennes Dijon - Réseau DurableSur les six premiers mois de 2019, l’Ecosse a atteint un pic historique de production d’électricité renouvelable, notamment grâce à un réseau très dense d’éoliennes. Avec 9,8 millions de MWh, elle a produit de quoi alimenter en électricité 4,47 millions de foyers – l’Ecosse en compte, en tout, seulement 2,6 millions.

Une grande partie de cette électricité a été envoyée dans le reste du Royaume-Uni. Ce record a été principalement dû à « la hausse du nombre d’éoliennes, une amélioration des infrastructures d’exportation et des vents forts», explique Alex Wilcox Brooke, chef de projet chez Severn Wye Energy Agency.