Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Transition écologique : Elisabeth Borne succède à François de Rugy

Mercredi 17 Juillet 2019

sur le grid 27 elisabeth borne UE green deal - Réseau DurableElisabeth Borne, ministre des Transports, vient d’être nommée ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle conserve son portefeuille des transports (déjà sous tutelle du ministère de la Transition écologique), mais n’est pas promue au rang de ministre d’Etat.

Elisabeth Borne, qui a piloté la rédaction de la loi sur les mobilités, a l’avantage de parfaitement connaître les dossiers en cours et les secrétaires d’Etat en place, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon. « Déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu’est la transition écologique et solidaire. Au travail dès demain… », s’est-elle exprimée sur Twitter suite à sa nomination.

Commission Européenne : vers un “green deal” ?

Lundi 22 juillet 2019

sur le grid 27 elisabeth borne UE green deal - Réseau DurableElu présidente de la Commission Européenne le 16 juillet 2019, Ursula von der Leyen a défendu l’idée d’un “green deal” pour l’Union Européenne. Elle a affirmé que l’UE devait atteindre la neutralité carbone dès 2050, et pour ce faire réduire ses émissions de CO2 de 50 ou 55% en 2030 (contre 40% suivant les derniers objectifs).

Elle propose par ailleurs de mettre en place une taxe carbone à l’entrée de l’Union Européenne.

Saint-Grégoire, la “small smart city” de la périphérie rennaise

Vendredi 19 juillet 2019

sur le grid 27 elisabeth borne UE green deal - Réseau DurableEn périphérie de Rennes, la petite ville de Saint-Grégoire, 10 000 habitants, vient de mettre en place un plan pour devenir une “small smart city”. Parmi les priorité figurent la simplification du quotidien des habitants, le soutien aux commerçants locaux et la réduction de la facture énergétique, notamment pour les bâtiments municipaux.

Le projet coûtera 250 000 euros à la municipalité. Avec des économies d’énergie d’environ 50 000 euros par an, ce projet sera rentabilisé en cinq ans.

Beauce : dix nouvelles éoliennes entrent en service

Mardi 23 juillet 2019

sur le grid 27 elisabeth borne UE green deal - Réseau DurableDéjà bien pourvue en énergies renouvelables, la Beauce complète son offre d’électricité verte avec 10 nouvelles éoliennes, entrées en service mi-juillet 2019.

Une dizaine de millions d’euros ont été investis par EDF Renouvelables pour achever ces dix machines, situées en Eure-et-Loir, à Espiers et Guilleville. D’une puissance potentielle totale de 35 MW, elles portent le total de la Beauce à 110 MW d’éolien.

Océanopolis : un parc marin à la pointe de la transition énergétique

Samedi 6 juillet 2019

sur le grid 27 elisabeth borne UE green deal - Réseau DurableLe parc d’Océanopolis, dans la région de Brest, a entamé sa mue vers une approche durable. Le parc marin va ainsi s’équiper de panneaux photovoltaïques, dans une optique d’autoconsommation, et se lancer dans une démarche d’efficacité énergétique.

L’objectif est d’économiser ainsi environ 8 % de la demande annuelle d’énergie primaire soit un gain de l’ordre de 1 680 MWhep/an, l’équivalent de la consommation de 4 écoles.