Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Une voiture électrique se recharge grâce à… son toit photovoltaïque

Dimanche 7 Juillet 2019

sur le grid 26 VE photovoltaïque nice smart valley - Réseau DurableUne start-up néerlandaise vient de présenter la Lightyear One, une voiture électrique affichant une autonomie de 725 kilomètres. Le véhicule se charge à l’aide des panneaux photovoltaïques installés sur son toit et son capot.

Facturés 149 000 euros, les premiers modèles seront livrés en 2021. La voiture possède un système de charge classique, lui assurant 400 kilomètres d’autonomie, en plus de la charge par PV. Cette batterie peut, par ailleurs, être reliée à l’installation électrique du foyer et lui fournir de l’électricité, dans une logique de Vehicle-to-Home (V2H).

Bordeaux : la future plus grande centrale photovoltaïque de France sur le site d’une ancienne décharge

Dimanche 7 Juillet 2019

sur le grid 26 VE photovoltaïque nice smart valley - Réseau DurableUne centrale photovoltaïque de 57 MW (ce qui en fera la plus grande de France) sera mise en service fin 2020, sur le site de l’ancienne décharge à ciel ouvert de Labarde, au Nord de Bordeaux.

Cet espace de 70 hectares a été fermé et dépollué, mais reste classé comme site sensible en raison des risques de pollution. La centrale pourra fournir de l’électricité pour l’équivalent de 34 000 habitants. Un bel exemple de valorisation d’un ancien site industriel ou de décharge.

Nice Smart Valley : une batterie mise en service à Carros

Mercredi 3 Juillet 2019

sur le grid 26 VE photovoltaïque nice smart valley - Réseau DurableRentré en janvier 2019 dans sa dernière année, Nice Smart Valley, démonstrateur français du projet européen Interflex, vient de se doter d’une nouvelle brique technologique. Une batterie a été mise en service dans la zone d’activité de Carros, en périphérie de Nice.

Reliée au réseau de distribution, cette batterie a pour but d’augmenter les capacités de flexibilité de la zone, mais aussi de tester la valorisation de l’électricité stockée quand le réseau ne subit aucune contrainte.

La Corée du Sud poursuit son développement de l’éolien en mer

Jeudi 11 juillet 2019

sur le grid 26 VE photovoltaïque nice smart valley - Réseau DurableLa société norvégienne d’énergie Equinor vient de créer un consortium avec la Corée, la KNOC, et la compagnie d’électricité coréenne Korea East-West Power : son objectif est de déployer un vaste projet d’éolien flottant en mer en Corée du Sud.

Alors que les 5/6ème de la puissance d’éoliennes en mer installée sont situés en Europe, l’Asie, dans le sillage de la Chine, s’ouvre à cette technologie. Le Japon et la Corée du Sud multiplient les projets dans ce sens.

Les refuges des Hautes-Alpes se convertissent aux énergies renouvelables

Jeudi 11 juillet 2019

sur le grid 26 VE photovoltaïque nice smart valley - Réseau DurableLes refuges de montagne des Hautes-Alpes font leur révolution verte : autrefois alimentés par des groupes électrogènes (ou simplement privés d’électricité), ils utilisent désormais des énergies renouvelables, dans une logique d’autoconsommation.

Petite hydroélectricité pour les refuges situés à proximité de rivière, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire : toutes les technologies sont mises à contribution pour réduire l’empreinte carbone de ces espaces.