Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Finistère : un smart grid convertit la presqu’île de Crozon aux EnR

Vendredi 14 Juin 2019

sur le grid 25 smart grid finistere enedis - Réseau DurableDans le Finistère, Enedis pilote l’installation d’un réseau électrique intelligent, sur la presqu’île de Crozon, pour coordonner une installation photovoltaïque, une éolienne et une unité de stockage.

« La production de ce mix énergétique couvrira environ 70 % des besoins électriques annuels de la communauté de communes. Soit une économie de 250 000 € sur 20 ans et six tonnes par an d’émission de CO2 évitées ! » détaille Mirija Rabarijoelina, chef de projets chez Solvéo énergie, maître d’oeuvre de la partie EnR de ce projet.

L’Union Européenne critique la France pour ses objectifs EnR non atteints

Jeudi 6 Juin 2019

sur le grid 25 smart grid finistere enedis - Réseau DurableDans un rapport, l’Union Européenne vient de mettre en garde six pays qui n’atteindront pas les objectifs qu’ils s’étaient fixés en matière d’EnR en 2020. Parmi eux figure la France.

Avec 16,3% de part renouvelable dans sa production d’électricité en 2017, la France ne devrait pas atteindre les 23% prévus, critique la Cour des Comptes Européenne.

Enedis réduit le temps de construction de ses postes de transformation

Lundi 1er juillet 2019

sur le grid 25 smart grid finistere enedis - Réseau DurableDans les Landes, Enedis expérimente une nouvelle technique pour construire les postes de transformation. Le but est de répondre à la demande croissante de ces équipements, induite par le développement de sources d’électricité décentralisées et renouvelables.

En s’appuyant sur des “briques” à assembler, sur le principe des Lego, cette nouvelle méthode pourrait réduire le temps de construction à un an et demi – contre deux ans et demi avec une technologie traditionnelle.

Les Sables d’Olonne s’engagent dans la smart city

Lundi 24 Juin 2019

sur le grid 25 smart grid finistere enedis - Réseau DurableUne association vient de se créer aux Sables d’Olonne : baptisée Numerimer, elle vise à développer des solutions numériques pour faciliter le quotidien des habitants, dans une démarche de smart city.

L’objectif prioritaire est d’optimiser l’utilisation des ressources, notamment énergétiques, via une collecte de données raisonnée.

Un industriel français investit à Dubaï pour développer les films photovoltaïques souples

Lundi 1er juillet 2019

sur le grid 25 smart grid finistere enedis - Réseau DurableArmor, jeune entreprise française, vient d’annoncer la création d’une coentreprise avec Masar Printing and Publishing, un industriel de Dubaï. Spécialisée dans le film photovoltaïque organique souple, la nouvelle entité entend devenir leader de ce secteur au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Dubaï vient par ailleurs d’annoncer un large plan de développement des énergies renouvelables.