Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Le gouvernement relance l’appel d’offres sur l’autoconsommation

Jeudi 20 Juin 2019

sur le grid 24 autoconsommation appel offre france - Réseau DurableLe gouvernement vient de préciser le nouveau cadre de l’appel d’offres sur l’autoconsommation des entreprises industrielles, tertiaires et agricoles, qu’il va relancer après les résultats décevants de 2018. Il concerne une cinquantaine de projets entre 100 kW et 1 MW. Les parcs choisis recevront une prime, d’autant plus élevée que la part d’électricité “autoconsommée” sera importante et que la conception de l’installation “permettra une bonne intégration au réseau électrique”.

Parmi les éléments du nouveau cahier des charges, citons le fait que “80% des dossiers les mieux notés seront retenus afin de garantir le caractère concurrentiel de l’appel d’offres” en cas de souscription insuffisante.

Toronto : la ville intelligente d’Alphabet se précise

Mardi 25 Juin 2019

sur le grid 24 autoconsommation appel offre france - Réseau DurableLa smart city que Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet, maison-mère de Google, va bâtir sur les rives de Toronto, au Canada, a été détaillée dans des plans complets, en un document de 1 500 pages. Ce quartier abritera le siège social canadien d’Alphabet, et se veut exemplaire énergétiquement.

Parmi les innovations de cette ville intelligente de demain, citons la généralisation des voitures autonomes, des rues chauffées l’hiver, des édifices entièrement en bois alimentés par des énergies renouvelables, des infrastructures souterraines pour les livraisons à domicile, ou un centre logistique dédié à améliorer le trafic urbain et la qualité de l’air.

Royaume-Uni : l’électricité est désormais en majorité issue de sources non fossiles

Vendredi 21 Juin 2019

sur le grid 24 autoconsommation appel offre france - Réseau DurableC’est une première : pour cette année 2019, l’électricité britannique sera produite majoritairement par des sources décarbonées, énergies renouvelables et nucléaire.

“L’incroyable progrès que le Royaume-Uni a réalisé ces dix dernières années signifie que nous pouvons dire que 2019 sera l’année lors de laquelle l’énergie à zéro émission carbone dépasse l’énergie fossile pour la première fois”, relève John Pettigrew, directeur général de National Grid, gestionnaire du réseau électrique britannique. Le Royaume-Uni vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Corrèze : un mini-smart grid dans un village, pour assurer une continuité de distribution

Vendredi 14 Juin 2019

sur le grid 24 autoconsommation appel offre france - Réseau DurableDans un hameau du village de Lestard, en Corrèze, un smart grid comprenant panneaux photovoltaïques, unité de stockage et plateforme de pilotage vient d’être mis en service pour répondre aux coupures de courant régulières dont est victime la région.

Dans le détail, moins de deux minutes seront nécessaires pour basculer sur ce système de secours. Il permettra, en cas de coupure, d’alimenter la station de pompage de l’eau potable, un pylône de téléphonie mobile et un relais du Service départemental d’incendie et au moins de donner du courant aux habitants pour les congélateurs et un peu de lumière.

Electricité : EDF adapte sa tarification aux nouveaux usages

Jeudi 20 Juin 2019

sur le grid 24 autoconsommation appel offre france - Réseau DurableEDF vient d’annoncer la mise en place de deux nouvelles tarifications, baptisées ZEN, proposant des jours avec un tarif préférentiel. Idéal pour accompagner les nouveaux modes de vie.

Selon EDF, « avec le développement du télétravail et de l’auto-entreprenariat, les rythmes scolaires majoritairement repassés à la semaine de 4 jours et les week-ends décalés des artisans et des commerçants », les Français sont plus souvent chez eux. Ces tarifs ne seront accessibles qu’aux clients disposant d’un compteur communicant Linky.

Mobilité : un véhicule électrique équipé de panneaux solaires !

Mardi 25 Juin 2019

sur le grid 24 autoconsommation appel offre france - Réseau DurableLa jeune entreprise néerlandaise Lightyear vient de dévoiler son premier modèle de véhicule électrique. Petite particularité : pour étendre son autonomie, la Lightyear One est équipée de 5 m2 de panneaux photovoltaïques, sur le toit et le capot.

L’étonnant véhicule peut ainsi étendre son autonomie à 725 kilomètres en cycle WLTP, tout en réduisant considérablement sa consommation électrique. Une version mobile de l’autoconsommation en somme !