Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Onze millions d’emplois mondiaux dans les EnR

Jeudi 13 Juin 2019

sur le grid 23 emplois enr G20 - Réseau DurableDans son étude annuelle sur les emplois dans les EnR, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) révèle que 2018 a battu un nouveau record, avec 700 000 nouveaux postes créés. Portant le total à 11 millions d’emplois dans le secteur au niveau mondial.

« Le nombre d’emplois concernés est plus haut que jamais, malgré le tassement de la croissance sur certains marchés de premier plan, notamment la Chine » détaille le rapport.

 

Les ministres de l’environnement du G20 misent sur l’hydrogène

Lundi 17 Juin 2019

sur le grid 23 emplois enr G20 - Réseau DurableRéunis à Karuizawa au Japon, les ministres de l’environnement des pays du G20 ont déclaré vouloir étendre leur coopération pour développer la technologie de stockage de l’électricité grâce à l’hydrogène.

Le Japon et l’Union Européenne ont notamment signé un accord pour accélérer le déploiement de ces solutions. Si la production d’hydrogène par le biais de renouvelables demeure assez onéreuse, les coûts devraient baisser de 30% d’ici 2030, grâce au développement des EnR et de la filière hydrogène.

 

France : les EnR portés par un beau dynamisme début 2019

Mercredi 12 Juin 2019

sur le grid 23 emplois enr G20 - Réseau DurableRTE, le SER, Enedis, l’ADEeF et l’agence ORE viennent de publier la 18ème édition du “Panorama de l’électricité renouvelable” en France. Le document révèle que le premier trimestre 2019 a été excellent en termes de nouvelles installations d’EnR, avec un total de 439 MW de puissance supplémentaire installée, portant le total français à 51,61 GW.

En termes de production d’électricité, éolien et photovoltaïque ont battu leurs propres records en ce début 2019.

 

EDF remporte l’appel d’offre de la centrale à condensation de Noor Midelt I au Maroc

Jeudi 23 Mai 2019

sur le grid 23 emplois enr G20 - Réseau DurableLa centrale à condensation de Noor Midelt I, dans l’est du Maroc, sera, à sa mise en service, la plus grande du monde. D’une puissance de 800 MW, elle approche celle d’un réacteur nucléaire, en combinant le CSP et le photovoltaïque.

L’appel d’offre international pour sa construction a été remporté par un consortium composé de EDF (France), Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc). Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le monde, un avant/après Midelt “ a déclaré Mustapha Bakkoury, PDG de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire MASEN.

 

Issy-les-Moulineaux signe un Contrat Régional de Destination sur la smart city

Lundi 17 Juin 2019

sur le grid 23 emplois enr G20 - Réseau DurableMercredi 12 juin, lors des Assises des Smart Territoires, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et la Région Ile-de-France ont conclu un Contrat Régional de Destination (CRD). Ce contrat vise à améliorer les solutions smart city en action dans la ville du démonstrateur IssyGrid.

« La Région est fière de soutenir ses territoires qui sont porteurs d’innovations et d’initiatives. A ce titre, nous nous engageons à leurs côtés pour faciliter l’émergence et le développement des projets locaux s’inscrivant dans une démarche Smart”, a déclaré Hamida Rezeg, Vice-présidente de la Région Île-de-France.

 

EDF acquiert energy2market, agrégateur allemand d’importance

Jeudi 13 Juin 2019

sur le grid 23 emplois enr G20 - Réseau DurableLe groupe EDF, via sa filiale EDF Pulse Croissance, a annoncé avoir acquis 100% du capital de la société allemande energy2market (e2m). Créée en 2009, e2m est un agrégateur de production renouvelable et de flexibilités locales et figure parmi les premiers acteurs du marché en Allemagne.

« Avec sa stratégie CAP 2030, le groupe EDF se mobilise pour doubler sa production d’énergie renouvelable d’ici 10 ans. Son intégration à l’échelle locale est un défi majeur” a déclaré Marc Benayoun, Directeur Exécutif du Groupe EDF.