Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Un fonds d’investissement européen de 100 millions d’euros pour soutenir les énergies propres

Mercredi 12 Juin 2019

sur le grid 22 investissement UE Icade - Réseau DurableUn fonds d’investissement public-privé pour les innovations énergétiques vient d’être créé, sous l’égide de l’Union Européenne : baptisé Breakthrough Energy Ventures Europe (BEV-E), il a été abondé à hauteur de 100 millions d’euros, la moitié par la Banque européenne d’investissement, l’autre par Breakthrough Energy Ventures, une société dirigée par Bill Gates.

Ce fonds va financer des projets émergents concernant la production d’énergie propre dans l’Union Européenne. A la création de BEV-E, le commissaire à l’Energie Maros Sefcovic a évoqué une urgence : “le Saint Graal de la transition climatique est le stockage”.

Icade créé un “start-up studio” dédié aux solutions smart city

Lundi 3 Juin 2019

Icade-startup-studio-surlegrid-réseau-durable

Le géant français de l’immobilier Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, annonce la création d’Urban Odussey, un start-up studio axé sur les innovations smart city. L’idée est qu’Icade puisse collaborer avec des entrepreneurs pour créer les jeunes pousses de demain.

Icade pourra ainsi bénéficier en exclusivité des solutions développées par les start-up, tandis que les entrepreneurs pourront disposer de la puissance d’investissement et des fonds propres d’Icade pour soutenir le développement de leurs projets.

EVS 2019 : Renault présente son système Plug&Charge pour les VE

Samedi 1er Juin 2019

sur le grid 22 investissement UE Icade - Réseau DurableDurant l’édition 2019 du symposium mondial du véhicule électrique (EVS), à Lyon, Renault a dévoilé deux solutions innovantes pour la recharge des véhicules électriques.

La première est le câble de charge bidirectionnel pour le V2G que nous avons déjà largement évoqué, la seconde, baptisée Plug&Charge, propose de faciliter la recharge sur les bornes publiques. Le principe : utiliser un nouveau protocole d’authentification entre la voiture et la borne en passant directement par le câble de rechargement. Et dire ainsi adieu aux badges d’authentification.

Une solution pour protéger les compteurs communicants contre les pirates informatiques

Jeudi 6 Juin 2019

sur le grid 22 investissement UE Icade - Réseau DurableAu Canada, des chercheurs en cybersécurité ont développé un programme de protection des compteurs communicants et des smart grids contre les intrusions malveillantes.

« Notre programme utilise deux méthodes de détection pour ce genre d’attaques. D’abord, nous avons créé un modèle virtuel du compteur intelligent et avons représenté de quelles façons il pouvait être attaqué. (…) Par la suite, nous avons effectué une analyse à l’échelle du code. Cela veut dire tenter de trouver des failles dans le code informatique du logiciel du compteur, et lancer une série d’attaques contre ces failles », expose Karthik Pattaburaman, créateur du programme.

Cap Vert Energie noue huit partenariats sur des renouvelables avec des collectivités

Mardi 11 Juin 2019

sur le grid 22 investissement UE Icade - Réseau DurableLa société Cap Vert Energie vient d’annoncer la signature de huit partenariats pour des projets biogaz et photovoltaïques dans le cadre de son offre réservée aux collectivités et territoires.

Cette offre propose aux collectivités « d’être impliquées en amont dès la phase d’identification des projets, pour s’assurer qu’ils correspondent bien à un besoin du territoire, identifié par exemple dans le cadre de leur PCAET », explique Cap vert énergie.