Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

La CRE lance une consultation sur le stockage par batterie

Mardi 15 janvier 2019

consultation-batteries - Reseau DurableLa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient de lancer un appel à consultation à tous les professionnels de l’énergie, sur le développement du stockage par batteries en France. Partant du constat que cette technique de stockage est peu développée en France (en dehors des démonstrateurs smart grids) mais largement utilisée dans plusieurs pays, notamment en Europe, la CRE se demande si ce retard est dû essentiellement à des spécificités du réseau français, ou à des freins tarifaires ou réglementaires.

L’objectif de cette consultation est d’« étudier le potentiel du stockage de l’électricité en France », et, au bout du compte, d’organiser les conditions optimales d’un déploiement du stockage par batteries, en fonction des besoins du réseau français.

Mobilité électrique : la France en retard

Vendredi 18 janvier 2019

mobilite electrique retard France - Reseau DurableLeasePlan a mené une enquête dans 22 pays européens pour déterminer leur niveau de préparation et d’ouverture aux véhicules électriques : la France se classe douzième.

LeasePlan est un spécialiste de la location de véhicules orienté vers la mobilité durable. Quatre critères ont été retenus pour classer les pays : la maturité des marchés des véhicules électriques et hybrides rechargeables, la maturité des infrastructures de ravitaillement, les incitations gouvernementales, et l’expérience du loueur dans le pays.

Au final, l’Europe du Nord, avec la Norvège, les Pays-Bas et la Suède, truste, sans grande surprise, le podium européen. L’Est de l’Europe (Pologne, République Tchèque, Grèce, Slovaquie, Roumanie) est, là encore logiquement, en queue de peloton. La position de la France déçoit : une pâle douzième place, ex aequo avec la Suisse. Parmi les points noirs mis en évidence par l’étude : le manque de bornes de recharges rapides, l’absence de réduction de TVA sur les véhicules électriques, le faible volume de véhicules électriques loués via LeasePlan.

Suède : un complexe immobilier autonome en énergie solaire

Jeudi 3 janvier 2019

Suede complexe immobilier autonome - Reseau DurableLa Suède reste un pays pionnier en matière de transition énergétique. A Vårgårda, Better Energy et Nilsson Energy se sont unis dans la construction d’un complexe immobilier, se reposant uniquement sur l’électricité photovoltaïque qu’il produit, associée à une solution de stockage par pile à combustible.

Le six immeubles seront construits selon des normes très strictes en terme d’efficacité énergétique, ce qui leur permettra de réduire considérablement leur besoin en chauffage. Au final, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques en toiture, consommée immédiatement ou stockée grâce à de l’hydrogène, suffira à couvrir les besoins en électricité du complexe, tout au long de l’année.

Il restera connecté au réseau de distribution, pour y vendre son électricité en cas de production dépassant les capacités de stockage ou y capter de l’électricité en cas (a priori exceptionnel) de production trop faible sur une trop longue période.

La Chine recule sur les renouvelables pour sécuriser son réseau de distribution

Mercredi 23 janvier 2019

Chine recule renouvelable - Reseau DurableLe gouvernement chinois vient d’annoncer que les nouveaux projets de parcs éoliens et photovoltaïques ne seraient validés que s’ils proposent une électricité à un prix au moins équivalent à celui des centrales au charbon.

La Chine a construit, ces dernières années, de nombreuses fermes éoliennes et photovoltaïques sans avoir le réseau de transport ou les infrastructures de stockage pour les valoriser pleinement. Sur l’année 2017, 12 % de la production éolienne et 6 % de la production solaire ont dû être endiguées pour ne pas saturer le réseau de distribution.

Les nouveaux parcs renouvelables devront donc, également, prouver qu’ils disposent des débouchés en terme de consommation pour justifier leur construction.

Un financement participatif pour le parc éolien offshore de Dunkerque ?

Vendredi 18 janvier 2019

financement participatif eolien offshore - Reseau DurableLe consortium Moulins de Flandre vient de signer un partenariat avec la plateforme de financement participatif Enerfip, dédiée aux projets d’énergies renouvelables. Moulins de Flandre réunit deme, Quadran Energies Marines et Shell, et est candidat à l’appel d’offre pour la réalisation du parc éolien en mer de Dunkerque.

« Cet accord prévoit la mise en place d’une campagne de financement participatif citoyen, pour permettre aux habitants du Dunkerquois et des Hauts de France souhaitant investir dans la transition énergétique, de soutenir le projet de parc éolien en mer qui sera mis en place au large de Dunkerque à horizon 2022 », détaille Moulins de Flandre dans un communiqué.