Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

EDF lance DREEV, une filiale dédiée au V2G

Lundi 20 Mai 2019

sur le grid 19 v2g edf - Reseau DurableEDF s’est associée avec la start-up californienne NUUVE pour créer DREEV, une filiale dédiée au développement du V2G et du smart charging. Elle interviendra ainsi pour mettre en place des bornes de recharge intelligentes (qui prennent en compte les orientations données par le réseau), mais aussi des bornes bidirectionnelles, afin de faire des batteries de VE une réserve d’électricité pour le réseau en cas de contrainte.

La nouvelle entité a d’ailleurs déjà piloté l’installation de bornes V2G sur deux sites industriels en France : “le V2G est un tiercé gagnant : économe pour le client, bas carbone pour la planète et optimal pour le système électrique” a déclaré Yannick Duport, Directeur Mobilité Electrique du Groupe EDF.

Royaume-Uni : l’électricité produite sans charbon pendant une semaine

Mardi 21 mai 2019

sur le grid 19 v2g edf - Reseau DurableSigne des temps qui changent : après 137 années de dépendance plus ou moins forte au charbon, le réseau électrique britannique a réussi à s’en passer durant une semaine, entre le 1er et le 8 mai 2019.

Le gestionnaire du réseau électrique d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles a précisé que cette prouesse avait été rendue possible par le développement des renouvelables, en particulier l’éolien offshore. Le mix électrique se détaillait ainsi, durant cette semaine : gaz naturel (45%), nucléaire (21%), éolien (12%), biomasse (6%) et solaire (5%). Certes encore loin d’une électricité décarbonnée, mais sur la bonne route.

Bordeaux valide sa solution innovante pour piloter la smart city

Jeudi 16 mai 2019

sur le grid 19 v2g edf - Reseau DurableDans le cadre de son expérimentation sur la smart city, la Métropole de Bordeaux a testé un protocole de récolte des données et de pilotage des objets.

S’appuyant sur la norme de communication LoRa et développé conjointement par Kerlink et Pilot Things, ce protocole a été testé sur 500 capteurs connectés à plus de 200 candélabres, bornes de recharge pour véhicules électriques, conteneurs de tri des déchets, poubelles ou bâtiments publics à proximité du nouveau stade de Bordeaux. Les expérimentations ayant été concluantes, ces capteurs et stations de pilotage Kerlink vont être généralisés à l’ensemble de la métropole bordelaise.

Photovoltaïque flottant : la plus grande centrale d’Europe est française

Mercredi 6 février 2019

sur le grid 19 v2g edf - Reseau DurableLa centrale photovoltaïque flottante de Piolenc, dans le Vaucluse, sera opérationnelle cet été : avec 17 MW, elle sera la plus puissante d’Europe. Cette technologie, développée avec succès en Asie ces derniers temps, présente de nombreux avantages en termes de rendement et de refroidissement des cellules photovoltaïques.

La France dispose d’un important potentiel en la matière : ce projet pourrait être l’éclaireur d’une véritable filière.

Bruxelles pense sa ville intelligente en collaboration avec ses habitants

Jeudi 11 avril 2019

sur le grid 19 v2g edf - Reseau DurableLa ville intelligente a pour vocation d’intégrer pleinement ses habitants dans une dynamique visant à rendre la vie urbaine plus durable et plus simple.

La ville de Bruxelles, en Belgique, a pour cela créé une plateforme, Brussels Smart City, où chaque citoyen peut proposer un projet ou donner son avis sur des projets en cours.