Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Le déploiement de la mobilité électrique ne produira pas de contrainte sur le réseau

Mercredi 15 Mai 2019

sur le grid 18 VE France reseau - Réseau DurableCe mercredi 15 mai 2019, RTE a publié un rapport sur l’impact d’une augmentation du nombre de VE sur le réseau électrique français. Un parc de 15,6 millions de VE à l’horizon 2035 représenterait ainsi une augmentation modeste de 10% de la consommation électrique. Un impact qui pourra par ailleurs “être atténués grâce à la mise en place de solutions simples de pilotage”.

A cette date de 2035, un “plein” de VE devrait coûter trois fois moins cher que son équivalent thermique. Et les émissions de CO2 d’un VE, cycle de vie complet de la batterie compris, être quatre fois moins élevées que celle d’un véhicule thermique.

La France et l’Irlande bientôt reliées par un câble électrique

Mercredi 15 Mai 2019

sur le grid 18 VE France reseau - Réseau DurableLa CRE et son homologue irlandais, la CRU, ont confirmé la mise en chantier d’un câble électrique sous-marin de 575 km entre la France et l’Irlande, pour un coût total de 930 millions d’euros.

Le but est de favoriser les échanges d’électricité, majoritairement renouvelable, qui sécurisera l’approvisionnement des deux pays. Il permettra également de garder l’Irlande reliée électriquement au reste de l’UE, même après la possible entrée en vigueur du Brexit.

Les régions littorales de France défendent l’éolien en mer

Mercredi 15 Mai 2019

sur le grid 18 VE France reseau - Réseau DurableRéunis les 10 mai 2019 à Paris, les présidents de six régions littorales de France ont rencontré des représentants du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et des professionnels de la filière de l’éolien en mer.

Ils se sont mis d’accord pour interpeler le gouvernement pour la timidité de la nouvelle PPE sur cette technologie, pourtant prometteuse : « l’éolien en mer posé est aujourd’hui l’une des filières énergétiques les plus compétitives en Europe, et la France n’y fera pas exceptiona plaidé le SER.

Istres et Aix-en-Provence expérimentent la ville intelligente

Mercredi 15 Mai 2019

sur le grid 18 VE France reseau - Réseau DurableLes municipalités d’Istres et d’Aix-en-Provence viennent de tirer le bilan de 24 mois d’expérimentation de solutions intelligentes pour simplifier la gestion municipale.

Les deux villes provençales se sont couvertes de capteurs, afin de prendre en temps réel le pouls de la ville – et, surtout, développer des solutions pour améliorer le quotidien des habitants et des touristes, et réduire les dépenses de la ville.

L’IA au soutien de la charge intelligente des VE !

Mardi 14 Mai 2019

sur le grid 18 VE France reseau - Réseau DurableDes chercheurs de la prestigieuse Université Laval, au Québec, viennent de développer une solution d’optimisation de la charge des véhicules électriques en fonction de divers critères (tarifs d’électricité, coût de l’essence, conditions météorologiques, habitudes de déplacement de l’usager).

Leur modèle s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour déterminer le meilleur moment pour recharger la batterie :“Selon nos données, la facture énergétique d’une auto à essence s’établissait à 121$ par mois pendant l’été. Avec un véhicule hybride rechargé selon la stratégie usuelle, ce montant se situerait à 63$. Avec la recharge intelligente, la somme passerait à 22$” détaille le professeur Gagné, co-auteur de l’étude.

Si cette solution est particulièrement adaptée à des territoires où les prix de l’électricité varient au long de l’année (comme c’est souvent le cas en Amérique du Nord), elle reste applicable à des pays au tarif d’électricité réglementé, comme la France.