Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Un câble de recharge intelligent pour les véhicules électriques des particuliers

Mardi 26 Mars 2019

sur le grid 17 recharge intelligente - Reseau durableA partir de ce mois de mai, Rossini Energy, une entreprise française de Villeneuve d’Ascq, commercialise Banco, un câble de recharge intelligent pour véhicule électrique. Le but est de mettre la charge intelligente à la portée de tous les foyers équipés de véhicules électriques.

“L’intérêt de Banco est qu’il adapte la recharge de votre véhicule en décelant l’état du réseau. Il va donc interrompre automatiquement la charge au moment où celui-ci est particulièrement saturé, et la réenclencher quand il est moins sollicité” détaille Guillaume Giraudineau, business developper de Rossini. En cas de besoin urgent, Banco peut, sur demande, repasser en pleine recharge, même si le réseau est fortement sollicité. RTE rémunèrera ce choix citoyen entre 100 et 150 euros par an en fonction de l’utilisation faite du véhicule.

 

Energies renouvelables : un tassement dans la croissance mondiale

Lundi 6 Mai 2019

sur le grid 17 recharge intelligente - Reseau durableL’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a révélé, dans un rapport rendu public le lundi 6 mai 2019, un tassement “inattendu” dans le développement des EnR en 2018. La capacité mondiale en énergies renouvelables a augmenté, l’année dernière, d’environ 180 GW. Soit autant qu’en 2017. C’est la première fois depuis vingt ans que la croissance de puissance renouvelable n’accélère pas d’une année sur l’autre.

L’AIE avait pourtant tablé sur une puissance renouvelable installée toujours en hausse en 2018. Mais la Chine a décidé de ralentir fortement l’installation de centrales renouvelables, notamment photovoltaïques, le temps que son réseau électrique soit prêt à les accueillir, pour éviter tout gaspillage.

 

La smart city d’Aix-en-Provence lance son propre réseau IoT

Mercredi 17 Avril 2019

sur le grid 17 recharge intelligente - Reseau durableLa ville d’Aix-en-Provence est en train d’installer son propre réseau de contrôle et de pilotage d’objets connectés. La municipalité a décidé de faire appel à un seul opérateur, afin de disposer d’un protocole et d’une plateforme uniques pour l’ensemble des capteurs et outils de pilotage déployés.

Aix-en-Provence a décidé de mettre le citoyen au centre de sa stratégie smart city, en partant de l’usage, et non de la technologie, pour valider ses axes de développement.

 

En Bretagne, les projets photovoltaïques se multiplient

Vendredi 12 Avril 2019

sur le grid 17 recharge intelligente - Reseau durableDepuis 2017, dans la région Bretagne, les projets de parcs photovoltaïques se multiplient. En mars 2019 ont été inaugurées les centrales de Baud, dans le Morbihan (située dans une ancienne carrière) et de Pénestin. D’autres sont en construction, à Laz (Finistère), Radenac et Pleugriffet (Morbihan), Pont-Péan (Ile-et-Vilaine) ou encore Plounévez-Moëdec (Côtes d’Armor).

Après plusieurs années difficiles, la filière semble repartie dans un fécond dynamisme.

 

Tunisie : 400 000 compteurs intelligents installés cet été à Sfax

Mardi 30 Avril 2019

sur le grid 17 recharge intelligente - Reseau durableLa Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) va installer, à l’été 2019, dans le cadre du projet “Smart Grid” financé par l’Agence Française de Développement (AFD), 400 000 compteurs électriques communicants à Sfax.

Ces compteurs bidirectionnels permettront un suivi en temps réel de la consommation, et l’adoption de différences tarifaires en fonction des tranches horaires et des besoins du réseau. Le but est de mieux maîtriser les pics de consommation en Tunisie.

 

Aux Etats-Unis, les renouvelables ont produit plus d’électricité que le charbon

Lundi 6 Mai 2019

sur le grid 17 recharge intelligente - Reseau durableEn avril 2019, pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis, la production d’électricité a été majoritairement d’origine renouvelable. Les différentes sources d’EnR (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…) ont produit sur ce mois 14% d’électricité de plus que les centrales au charbon. Ce record devrait être battu en mai 2019.

Pour autant, la production d’électricité renouvelable étant variable au long de l’année, le charbon devrait rester le principal pourvoyeur d’électricité américaine en 2019. Mais les EnR devraient définitivement passer devant en 2020.