Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

59% des Français prêts à s’équiper en énergies renouvelables

Mardi 30 avril 2019

sur le grid 16 enr francais - Reseau DurableLes Français sont de plus en plus convaincus de la nécessité de s’engager personnellement dans la transition énergétique, et, pour une majorité, cela passe par équiper son logement d’un ou plusieurs dispositifs s’appuyant sur les énergies renouvelables.

59% d’entre eux s’affirment ainsi prêt à passer aux EnR, à titre individuel. C’est l’un des principaux enseignements du dernier baromètre annuel de l’association Qualit’ENR (qui représente les professionnels du secteur). Autre bonne nouvelle : les Français connaissent mieux les aides disponibles, et font confiance aux installateurs professionnels.

Flexmob’île : à Belle-Île, un smart grid insulaire s’appuyant sur les véhicules électriques

Mercredi 28 avril 2019

sur le grid 16 enr francais - Reseau DurableLe 9 mai 2019, le projet Flexmob’île entre dans sa phase de test active, à Belle-Île-en-Mer, avec le début du système d’autopartage électrique sur le territoire. Neuf Renault Zoe et un Kangoo ZE vont être mis à la disposition de la population, en libre-service.

Ces véhicules sont branché à des bornes de recharge intelligentes, situées dans les centres névralgiques de l’île. Chacune de ces bornes est reliée à une unité de production photovoltaïques installées sur les toits de bâtiments ou d’équipements publics. Les VE seront ainsi rechargé quand l’électricité est produite en surplus, en particulier la journée.

La France et l’Allemagne promettent 5 milliards d’euros pour l’Airbus des batteries

Jeudi 2 mai 2019

sur le grid 16 enr francais - Reseau DurableLes ministres français et allemands de l’économie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier, se sont engagés, en présence du commissaire européen à l’énergie, à investir entre 5 et 6 milliards d’euros dans le projet européen de construction de batteries de véhicules électriques – le fameux “Airbus des batteries”.

Cette somme sera constituée de « 1,2 milliard d’euros au maximum » de subventions publiques – auxquelles la Commission européenne a donné son accord de principe – et de « quatre milliards d’euros environ d’argent privé », a précisé M. Le Maire.

Autriche : l’électricité est à 70% renouvelables

Mercredi 1er mai 2019

sur le grid 16 enr francais - Reseau DurableLes derniers chiffres portant sur l’année 2018 confirment que l’Autriche a bien dépassé les 70% de renouvelables dans son mix électrique. Cette prouesse s’appuie essentiellement sur l’hydro-électricité, qui représente 60% de la production électrique nationale.

Le pays envisage de fermer progressivement ses centrales au charbon, afin d’atteindre les 100% de renouvelables à l’horizon 2030, en s’appuyant essentiellement sur le photovoltaïque et l’éolien.

Photovoltaïque et nouvelle isolation en rénovation, pour rendre un immeuble passif

Vendredi 3 mai 2019

sur le grid 16 enr francais - Reseau DurableEn France, plusieurs immeubles ont récemment subi une rénovation visant à les transformer en logements passifs. Le principe : installer une nouvelle isolation à l’extérieur de la façade actuelle, et poser des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Cette technologie, peu coûteuse et efficace, peut transformer des HLM mal isolés en bâtiments zéro émission, qui consomment autant d’énergie qu’ils en produisent.

SolarCity : la smart city solaire d’Ikea s’appuie sur la blockchain

Jeudi 4 mai 2019

sur le grid 16 enr francais - Reseau DurableLa fondation Ikea développe de nouvelles solutions pour soutenir la transition énergétique. SolarCity est un projet de ville intelligente alimentée par un mix de panneaux photovoltaïques et de batteries de stockage.

SolarCity s’appuie sur des échanges d’énergie entre producteurs et consommateurs locaux, tous inscrits sur une blockchain.